REPORT’AIL – Un dimanche à la fête de l’ail blanc

Ail blanc, gousses en pagaille, chabrot lomagnol, fromage et vin du terroir… Nous y étions pour votre plus grand plaisir.


Ail de Lomagne

C’est en ce dimanche 23 juillet que s’est tenue la fête de l’ail blanc de Lomagne, où nous avons eu le plaisir de célébrer la 23e édition de ce rendez-vous incontournable en Tarn-et-Garonne ! Cette année, c’est près de 10 000 personnes qui se sont rassemblées autour du thème des Caraïbes et des Antilles… Au programme : animations (tirs à l’arc, structures gonflables, etc.), dégustations, vente directe, concours et tombola, bien évidemment animés par le célèbre chroniqueur culinaire Gérard Baud !

L’ail de Lomagne vient directement de l’ail connu de tous au temps des Gaulois, c’est dans la basse vallée du Gers, qu’il y a trouvé un terrain propice à sa culture : sols argilo-calcaires et climatologie favorable. Comme l’indiquent les statistiques agricoles annuelles, la culture de l’ail n’a cessé de progresser en Lomagne au cours du XXe siècle, c’est donc dès 1958, que le syndicat des producteurs d’ail se mobilise pour produire un ail de qualité, qui débouchera sur la célèbre fête de l’ail en 1994.

IMG_20170723_133656

La Confrérie Royale de la Gerbe d’Ail

Dès 10h du matin, les rues se remplissent à vitesse grand V. Après avoir traversé le vide-grenier et payé un paf symbolique de 2€, nous voilà enfin au coeur du village de Beaumont-de-Lomagne, où se dresse la magnifique halle qui accueille les marchés depuis le XIVe siècle. Parmi les différents stands proposant de l’ail, des oignons et divers bulbes bizarroïdes, on peut choisir son repas parmi les classiques, aligot ou truffade, ainsi que la fameuse soupe à l’ail à la mode caraïbéenne et, sans oublier, les traditionnels charcuteries et fromages de la région…

Arrivé 12h on commence les choses sérieuses, avec l’intronisation des nouveaux membres de la Confrérie Royale de la Gerbe d’Ail et du Chabrot Lomagnol ! Présentation, passation et chabrot royal sont à l’honneur. Tout un rituel à ne surtout pas manquer.

22

IMG_20170723_131103

Intronisation des nouveaux membres de la Confrérie Royale de la Gerbe d’Ail

Les Caraïbes à l’honneur

Côté Caraïbes, nous avions droit à différentes troupes de percussions, accompagnées de danses plus que rythmées tout au long de la journée ! Des échassiers saltimbanques parcouraient également les rues, alors que tout le monde attendait l’annuel concours international de peleurs d’ail, qui ont 30 minutes pour peler un maximum de gousse, sous les acclamations du public !

Ce fût une 23e édition de la fête de l’ail bien sympathique, avec ses fidèles et autres amateurs au rendez-vous. Une fête de village bien arrosée, où différentes cultures ont pu partager repas, discussions et savoir-faire, le temps d’un après-midi autour de spectacles, concerts et autres animations dans une ambiance plus que familiale.

IMG_20170723_154428

Danses et percussions caraïbéennes

IMG_20170723_164743

Concours international de peleurs d’ail !

IMG_20170723_144512IMG_20170723_133228

 

Wanderer.

Article : REPORT'AIL : Un dimanche à la fête de l'ail blanc

Réalisation : Wanderer

Visuel : Wanderer

Photos : Wanderer
Mouvances Libres

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s