RESH.G – Interview : La Techno Libre #11

Présentation et interview d’un artiste underground : « Une autre écoute sur la techno qui nous entoure… »


RESH.G

  • Nom d’artiste : Resh.G
  • Duo : Kaos Theory
  • Sound System :  DZ6TEM / KRAKEN KREW
  • Labels : Pain Beurre Records / DZ6tem Records / Chapati Express / Oxymor Records / Sextoy Records / Ultim Atom Records / Znootpoch / Crux Records / Psychosomatik Records / Glumpk Records
  • Styles : Electro / Techno / Balkan
  • BPM : 130-135
  • Localisation : Paris / Chamonix

Technographie

Onzième numéro de La Techno Libre avec une touche de wobble et de gros samples balkans bien séquencés de la part Resh.G du DZ 6tem. Cet artiste découvre la musique électronique à la fin des années 90’, qui va directement le mettre sur les rails du DZ 6tem dès le début des années 2000, avec son compère de toujours Konik (aka Kaos Theory en binôme) ! Entre organisations de free parties, soirées et ses essais au mix vinyle, Resh.G se dirige rapidement vers la production musicale d’un liveset. Qui, quelques années plus tard en 2008, débouche sur l’auto-production du label DZ6TEM qui compte quatre vinyles et qui va lui permettre de se faire repérer par le label Chapati Express, alors en plein essor dirigé par Toonzshop Records. S’en suit alors sept vinyles sur Chapati Express entre 2010 et 2012, avec notamment les morceaux Omen Reedit, Acid Flush, Horror Cloud ou encore le morceau de Santigold remixé, intitulé Shove It.

rem_nesta
30124504_2396165090435304_910115707599978496_n

Entre temps, et sur cette bonne lancée, Resh.G s’est également fait repérer par Diskotek Records, qui lui dédit un label intégral rempli d’humour à la sauce balkanique. On parle bien évidemment de Pain Beurre Records, dont on dénombre à présent sept vinyles aussi variés les uns que les autres, avec également des artistes comme Audioflow et Flash Eksesiv invités sur le sixème opus en 2015.

En étroit lien avec l’équipe du label Oxymor Records et après quelques releases en free download sur le traditionnel XMAS du label, c’est en 2014 que Resh.G signe le morceau Bounce Ya Rave sur quatrième vinyle du label parisien, aux côtés de Dorian Parano et Allen Parker. Tenez-vous prêt, il est également annoncé sur le prochain et sixième vinyle du label et l’on commence à entendre parler du retour du duo Kaos Theory… Affaire à suivre !

Interview

Salut Resh.G, après t’avoir croisé lors d’une fameuse free dans les montagnes noires en mai dernier, c’est un plaisir de te recevoir pour ce numéro qui marque la reprise de La Techno Libre ! J’aimerai savoir d’où te vient l’idée de ton nom de scène, Resh.G et quelle en est sa signification ?

Salut Mouvances Libres, et quelle fête ! On s’en souviendra de celle-ci… Merci à vous surtout, de me recevoir pour cette interview ! Mon nom de scène, ce n’est pas bien compliqué. Avant de faire du bricolage sonore, je faisais du graffiti et mon blaz était “RESH”, puis les premières fois où je me suis produis en tant que DJ (plus ou moins généraliste dans un bar à Bordeaux…) mon nom de scène était “G.”… Lorsque j’ai sorti mon premier EP en 2008, j’ai fusionné les deux noms et ça a donné ce que vous savez… Un blaz super compliqué à prononcer !

« J’ai intégré le sound system DZ en 2000, puis de fil en aiguille des liens se sont tissés avec Konik, sur la même envie : créer notre label ! »

Resh.G

Dès les années 2000, tu intègres le collectif DZ 6tem en compagnie de ton compère de toujours, Konik ! Comment vous êtes-vous rencontrés et quelles ont été vos principales motivations ?

Le sound system DZ était déjà formé lorsque je l’intègre en 2000, présenté par mon mentor Vidda, le courant passe très vite avec toute l’équipe ! Puis de fil en aiguille des liens se sont tissés avec Konik, sur la même envie : créer notre label !

Après avoir beaucoup mixé, tu t’es rapidement pris au jeu de la composition et du live act, dès 2008. Quelles sensations as-tu éprouvé lors de tes premières releases sur vinyle, notamment sur ton label DZ 6tem Records et sur Chapati Express ?

Alors en fait, ce n’est pas tout à fait comme ça que ça c’est passé… Les copains mixaient déjà tous très bien lorsque je suis rentré dans le crew et vu que la règle à chaque ping pong au platines était : une fourette et tu dégages ! autant te dire que je ne faisais pas long feu ! C’est de là qu’est venu mon envie de faire mes propres sons… Du coup en 2001, j’ai acheté mes premières bécanes et j’ai commencé à bricoler sur sampler ZOOM, Yamaha QY700, Electribe et un peu de MAO avec Rebirth, Reason et FruityLoops… J’achetais des disques à côté et le rêve c’était pouvoir jouer mes propres disques effectivement, mais j’étais très critique envers moi-même et j’avais beaucoup de mal à présenter mes travaux.

En 2008 j’ai la chance de rencontrer un distributeur qui a cru en la percée du label DZ6TEM avec principalement mes productions. C’était un pari un peu risqué, car le marché du vinyle commençait déjà à se casser la gueule avec la venue du numérique, mais ça a prit et tout c’est enchainé avec Chapati Express, Glumpk, Znootpoch, Oxymor, Psychosomatik, Pain Beurre… Mortel ! Je pouvais enfin jouer mes disques… Sauf qu’après les avoir bossé pendant des heures et des semaines en amont, je n’avais plus trop envie de les faire tourner sur platines…! (rires)

« Mon premier liveset electro balkan, c’etait sur 50kw de Funktion One chez les KSS dans une fête en Bretagne en 2009, c’était une tuerie ! »

Resh.G

D’où t’es venu l’inspiration des morceaux pour le label Pain Beurre Records, rempli de dérision et d’influences balkaniques ?

Tout est parti d’un délire avec mon pote Sweetback, en écoutant des morceaux de Shantel, on se disait : “tiens pourquoi ne pas essayer de mettre un kick sur des cuivres et d’appuyer un peu en version underground, ça pourrait être funky ?! » Mon premier liveset electro balkan, c’etait sur 50kw de Funktion One chez les KSS dans une fête en Bretagne en 2009, c’était une tuerie ! Les gens hallucinaient sur le style, car c’etait la première fois que ça s’entendait en free party ! J’ai surkiffé l’énergie que ça diffusait, puis avec Pain Beurre Records on en a fait quelques galettes.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton setup ?

Le setup a pas mal changé depuis les débuts, mais aujourd’hui je bosse principalement sur Ableton, Waldorf, MC 307 avec 4 ou 5 contrôleurs MIDI.

dz

J’ai aperçu sur ta fan page un extrait de ton futur live, prog et acid si l’on peut dire ! Encore un nouvel univers que tu comptes exploiter ?

Oui, effectivement en ce moment je suis plus tourné vers un style assez orienté prog aux pointes d’acid techno ! J’essaie de mêler tout ça avec des kicks lourds et des petites touches gipsy… Trois EP vont sortir très prochainement en format vinyle, qui sont très représentatifs de ce style ! (Pain Beurre Hors Série 01, Pain Beurre 08, Oxymor 06, Jackbot 01, Oxylab 08)

Pour finir cette interview, continuons avec un peu d’actualité… J’ai cru comprendre qu’il y allait y avoir du nouveau du côté de Kaos Theory, ton side project en duo avec Konik, avec notamment un album chez Oxymor Records ?

Tu es très bien renseigné, car en effet on bosse à fond la dessus avec Konik, sous le nom de Kaos Theory. On avait déjà bossé des tracks sous ce nom là il y a quelques années, ensuite habitants loin l’un de l’autre on avait un peu abandonné le projet, jusqu’en 2013 où on s’est éclaté à faire des battles live, du coup on a relancé la machine pour sortir un putain d’album qui est prévu pour juin 2018 ! On est dans un état d’excitation avec cet album, c’est chaud chaud chaud ! Bon on n’est pas vache, on va balancer avant la sortie de l’album deux morceaux free download en WAV… et pas des moindres ! Mais chut… Je n’en dis pas plus !


Resh.G : Soundcloud / Beatport / Facebook / Youtube
Kaos Theory : Soundcloud / Facebook


Article : RESH.G – Interview : La Techno Libre #11
Réalisation : Wanderer
Visuel : Wanderer
Interview : Wanderer / Resh.G
Photos : Rem Nesta, Popol’s GB Pictures, H-4.book.fr, Resh.G
Musiques : Resh.G, Trackwasher

Mouvances Libres


Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s