REPORTEUF – Teknival du 1er mai 2017 : 60 000 personnes se réunissent autour de la musique techno

Bilan complet du Teknival 2017, avec photos et vidéos pour vous faire vivre ou revivre ce moment de fête libre…


Ils furent nombreux cette année encore, à se déplacer pour le Teknival. L’un des plus gros festivals autogérés du monde. Un festival illégal organisé en marge des lois et normes qui régissent  la mise en place d’un festival à caractère musical. Un exemple à la Française, même si ce type d’événement ce produit un peu partout en Europe (Italie, Espagne, Angleterre, Belgique, Hollande, Allemagne et même jusqu’en Tchéquie).

Pirate copie

C’est vendredi 28 avril dans l’après midi que le top départ est lancé pour le 24ème Teknival du 1er mai. Via une boite vocale, c’est un mystérieux rendez-vous qui est donné sur le parking d’un supermarché de Saint-Cyr-Sur-Loire, proche de Tours (37).  En début de soirée, un convois de plusieurs centaines de véhicules avec de nombreux camions, quitte le parking du supermarché en direction de Pernay, une petite commune de 1 300 habitants, située à 20 kilomètres au nord de Tours… C’est là que les organisateurs ont repéré une vaste prairie entourée de forêt sur plusieurs hectares.  Un endroit idéal pour accueillir les soixante dix sound systems (groupes de musique amplifiée) et leurs sono impressionnantes ainsi que les teufeurs et teufeuses avec leurs véhicules aménagés, parfois comme de véritables petites maisons.

Teknival plan large

Dans la nuit de Vendredi c’est des dizaines de kilomètres de bouchons qui se forment autour du point d’impact, où se met en place tout doucement le teknival. Certains mettrons jusqu’à 7 heures, coincés sur la route en attendant de pouvoir accéder à l’entrée du site, une affluence record pour ce premier soir. L’ambiance dans ce gros capharnaüm sans nom est déjà à la fête. La forte présence de la Gendarmerie qui fait le nécessaire pour fluidifier la circulation sur la zone. Malgré l’illégalité de cet événement les forces de l’ordre font preuve d’un grand courage et encadrent la manifestation avec sans froid. Rien n’est fait pour empêcher « les teufeurs de teufer » et d’entrer sur le site car les contrôles sur les participants et conducteurs sont prévus pour plus tard… à la sortie. L’entrée du teknival se fait avec une petite donation. Chacun donne un peu, le prix est libre.

R1T-sound-system copie

C’est parti pour 4 jours de festivités illégales et revendicatives

Illégales, car ce teknival est avant tout le grand rassemblement annuel des organisateurs et participants du mouvement des free parties, une population en marge qui refuse l’idéal de vie et de consommation proposé par notre société. Des free parties qui ont lieu tous les weekends un peu partout en France. Elles-mêmes organisées de façon illégale subissent une répression bien rodée de la part des autorités. Saisies de matériel souvent injustifiées, tribunal avec amendes record jusqu’à 191 000€ pour l’organisation d’un teknival, retrait de permis avec perquisition à domicile… Une population qualifié de terroriste par les plus hautes autorités. Acharnement répressif mais pourtant, rien n’arrête ce peuple qui danse… qui danse… qui danse.

message du teknival copie

Qui dansera pendant quatre jours sans s’arrêter, beaucoup de couleurs et de déguisements, de sourires, de partage, d’unité et de solidarité encore une fois bien loin de l’idéal de vie que propose notre société. A part quelques pluies le dimanche midi, le soleil à bien amplifié l’esprit festif engagé par ce teknival.

Make some fucking noise copie

Danser pour dire STOP

Danser pour revendiquer

Danser pour se défouler, transpirer et se sentir libérer

Danser pour partager, aimer et vibrer

Danser pour apprendre à penser

Visiblement ce peuple ne s’arrêtera pas de DANSER…


Teknival 2017 insoumis copie

Un mur peu en cacher un autre copie
teknival façade sound system copie

Teknival 2017 dancefloor copie
teknival caion chien copie

Teknival dj copie
teknival en montage copie
Teknival made in Hollande copie

Teknival moyen de locomtion copie
Teknival 2017 revendicatif copie

teknival 2017 dancefloor gens copie

Soixante mille personnes sur les quatre jours se sont rendues au Teknival 2017 de Pernay dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.

Une trentaine d’évacuations vers les hôpitaux pour malaise principalement, dont cinq dans un état grave à leur arrivée. On déplore aussi un homme de 32 ans qui a succombé à une crise cardiaque sans plus de précision.

A la sortie, 250 permis de conduire ont été retirés pour usage de stupéfiants principalement et 10 pour l’alcool. Plusieurs gardes à vue pour suspicion de trafic de drogue.

Il est bon de préciser que le terrain occupé illégalement et appartenant à un privé a été rendu propre et complètement nettoyé par un millier de teknivaliers restés sur place après la fête.

Article : Teknival du premier Mai 2017 – 60 000 personnes se réunissent 
autour de la musique Techno

Réalisation texte et photos : Jean THOMAS
Photo de couverture : KIAB
Vidéo : Vatlin B.

Mouvances Libres

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s