FANZINE : La plume des Insoumis

Il est bien rare ce fanzine, La plume des Insoumis, tout le monde le veut et tout le monde le cherche. Distribué en temps normal au format papier dans les soirées underground proches de la forêt ou des zones industrielles. On se le refile, on se l’échange, on le fait voyager, mais les exemplaires sont limités et sa diffusion est très réduite.


Audace, talent et créativité. Ces mots caractérisent le Collectif des Insoumis qui innove régulièrement dans ses événements, mais pas que. Et c’est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir leur dernière création : un fanzine accessible à tous sur Internet en période de confinement.

Au menu de ce numéro spécial : de la culture alternative de confinement avec des articles reportages, de la prévention pour apprendre à utiliser un masque, des asso au service du bon sens, mais aussi des dessins, des jeux et du divertissement. Dans ce numéro, les Insoumis nous dévoilent leur dernier projet… Le Kraksoumis, une alliance qui devrait faire couler beaucoup d’encre dans les semaines ou mois à venir.

On encourage largement ce type de « plumes engagées » qui travaillent, qui luttent à faire passer des idées librement et gratuitement pour le bien collectif à devoir s’informer.

À découvrir, télécharger, imprimer et partager avec ses ami.es sans modération en cliquant sur le lien ci-dessous.

Parfois confiné.es, jamais bâillonné.es
La plume des Insoumis : Numéro Hors Série Confinement – mars/avril 2020

Retour sur l’histoire des Insoumis

Bien avant Merluchon et sa politique, il y avait déjà les Insoumis, un collectif réunissant plusieurs sound systems. Une famille qui se développe autour de valeurs sociaux-culturelles depuis maintenant 2007.

Ils se considèrent d’eux-mêmes comme étant un Réseau d’Autonomes Festifs, librement associés. Celui-ci donna naissance au teknival illégal des Insoumis le 1er mai 2007, en marge d’un teknival organisé à Toul-Rosière avec le concours du ministère de l’Intérieur (Sarkoval).

Description autour de quelques valeurs que cultive le collectif :

1. Une opposition radicale à la marchandisation de l’art et des schémas de culture de masse imposés par les médias majoritaires, modes entraînants une attitude de consommation contraire aux principes de partage et de participation active. Les cultures présentées, et par extension leurs espaces et modes d’expression, ne doivent souffrir d’aucune restriction. Elles sont la démonstration de la possibilité d’agir et de créer librement et de manière autonome au sein de nos sociétés conformées.

2. Une opposition radicale à toutes formes et systèmes de domination et de discrimination. Nous reconnaissons la dignité entière de tous les êtres humains et prônons le respect de la diversité des modes de vie.

3. Une attitude de confrontation festive, puisque nous ne pensons pas que le « lobbying » ou la « collaboration » puissent avoir un impact majeur sur des gouvernements à tel point démagogues et antidémocratiques, pour lesquels leur maintien au pouvoir est le seul facteur réel déterminant leur politique.

4. Un appel à l’action artistique et à la désobéissance festive mettant en avant des formes de résistance solidaires qui maximisent le respect pour la vie et pour les droits des individus opprimés, ainsi que la construction d’alternatives économiques et écologiques.

5. Une philosophie organisationnelle fondée sur la décentralisation et l’autogestion.


Article : FANZINE : La plume des Insoumis
Réalisation :
Jean THOMAS

Mouvances Libres


Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s