FREE PARTY – Un appel à la résistance festive est lancé pour le 21 juin prochain

Le Collectif des Fêtes Interdites a lancé un appel à mobilisation en date du 21 juin 2020. L’objectif, se rassembler pour un Teknival des Musiques Interdites et faire honneur à Steve Maia Caniço, décédé à Nantes l’année dernière. Mais aussi en redonnant du sens à la portée de ce type d’événements pour répondre à la situation actuelle qu’est la répression imposée par l’État.

Edit : Un nouveau communiqué du Collectif des Musiques Interdites en date du 7 avril stipule que « le Teknival des Musiques Interdites […] aura lieu lorsque [les organisateur.rices] seront certain.es qu’il ne mettra pas en danger l’intégrité de ses participant.es ».

Un appel à la mobilisation pour résistance festive a été lancé par des sound systems de free party, en date du 21 juin 2020 pour un Teknival des Musiques Interdites. Date faisant écho au drame survenu l’année dernière à Nantes sur le quai Wilson, suite à une charge des forces de police causant le décès de Steve Maia Caniço durant la Fête de la musique, alors âgé de 24 ans. Il n’est pas possible de « laisser ce drame tomber dans les oubliettes de l’actualité, tout comme nous ne pouvons accepter que nos musiques et nos fêtes soient systématiquement stigmatisées », déclare le communiqué, signé le Collectif des Fêtes Interdites.

Résistance festive

Selon les sound systems rien n’a changé depuis cette bavure, « violences policières, saisies arbitraires du matériel de sonorisation, procès sous des prétextes fallacieux, amendes en tout genre et gardes à vue » restent au cœur des personnes reliées à ce mouvement, en tant qu’organisateur ou simple acteur de la fête libre. En conséquence, le communiqué annonce ne pas prendre la responsabilité d’organiser le traditionnel teknival du 1er mai, pensant « qu’il est l’heure de se renouveler, de redonner du sens à ces rassemblements et d’évoluer tous·te·s ensemble pour répondre à la situation actuelle en créant un nouvel évènement en adéquation avec nos valeurs ».

Pour rappel le mouvement free party existe depuis 1993 en France, et le premier teknival organisé à Beauvais, où il est estimé près de 4 000 événements par an pour un total de sound systems et collectifs avoisinant les 800. Un mouvement unique en son genre, « offrant des espaces partagés de liberté et de création dans une société toujours plus normée et contrôlée ». De ce fait, « le principe de Fête Libre n’a jamais cessé de croître en popularité et en intensité », malgré la répression constante de l’État envers ses protagonistes.


Article : FREE PARTY – Un appel à la résistance festive est lancé pour le 21 juin prochain
Réalisation : Wanderer
Visuel : Pablo
Photos : Mo’n’Rave, Edtek, Nantes Révoltée

Mouvances Libres


11 Commentaires

  • Des fois il faut rester humble. Çe n est pas parce que nous ne fasons pas parti de collectif que nous ne sommes pas dans la rue. Nous participons tous à notre manière concernant l émancipation du système. Après la drogue on le sait. Sa fait pousser des ailes. Donc je comprends votre désarrois. Restaurateurs nous aussi sommes vrmnt dans la merde. Néanmoins votre idée de résistance festive, je vais la relire en allant chier. Et je me torcherais sûrement avec. Si tu veux du son pour l instant pause chez toi. En conference comme mes amis on fait. Et ne gacher tout les efforts fais. Dailleur en y pensant. Le carburant que demande vos groupes électrogènes engraisse notre société. Donc arretez un peu de vous la jouer rebelle… vous êtes un petits troupeau de mouton comme il y a partout…. que tout se que vous mettez dans le nez, en pipe, oudans les veines ne font qu alimenter l’altermondiamisme, le trafic d armes de femmes. Et d enfants… pour le plus grand bonheur des geants . Vive le kero… vous faites partis de se qui epuisent les ressources de notre planète. Parce que tout çà arrive par avion bateau etc… alors le côté ecolo tout ca…mdr. je parle en connaissance de cause. J adore le son . Les teufs. Et la nature. Mais jamais je ne rangerais cette categorie chez les engagés et ecolos. Mentez vous à vous même c est déjà pas mal.

    J'aime

  • pure magie vos commentaires. l’article est daté du 11 mars….donc arrêtez de chimailler comme des ouf pour rien, forcément que vu tout les appels du mouvement free a pas faire de fiesta c’est assez logique que le tekos se fasse pas. En vais c’est le genre d’info ou faut mater les sources et les dates, surtout vu le contexte.

    J'aime

  • J e suis d accord il faut manifester mais on a le droit et le besoin de se détendre un peu devant un bon sous système mais cet fois ci faudrais pas se laisser faire quand les flics voudront prendre le son

    J'aime

  • Ferme ta gueule
    Cordialement.

    J'aime

  • Bonjour Les potes serait il possible de faire passer l info afin que nous vous rejoindrons au moment opportun à bientôt 🙂 Grenoble 38

    J'aime

  • Il y a peut-être des moyens plus constructifs pour rendre hommage à la personne décédée suite à une charge des forces de l’ordre. S’unir oui, mais pour quoi? Consommer de la drogue et de l’alcool pour oublier en écoutant du son, avec le risque de refaire partir une épidèmie, qui n’est pour l’heure, pas éradiquée…c’est inconséquent et irresponsable. Au contraire de vouloir être libre, ce genre d’évènements met des chaînes aux pieds des gens. Des petits moutons défoncés qui font les pitres devant des kilos Watt, c’est un bel acte de résistance, c’est sûr…

    J'aime

    • Et toi dit moi il ou contacte de résistance mise a part rester ton cil cloitrer devant ta télé a t’en foutre plein la pense ? Tu bouge tu sort dans la rue tu vas à des manif tu t’intégre dans une assoc tu donne de ton temps libre ou tu pense juste à ton petit confort personnel ?

      J'aime

  • Il seré bien de metre dé gen positif o covid19 mais on dit rien ça sera la surprisse .

    Rien n’arete un peuple ki base

    Peac acab

    J'aime

  • bonjour il serait bien que les sound system ce mobilise avec les gilets jaune les syndicats les pompiers aides soignant et tout les autres corps de métier avant de pensé a faire la teuf car plus on sera de monde plus on auras de chance pour récupéré notre liberté si vous rester en dehors de sa vous n’aurais bientôt plus l’occasion de pouvoir posé a vous de choisir car ces le moment d’affirmé votre mode anti system !!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  • Bonjour,moi j aimerai bien venir!
    Le lieu est encore secret!?
    Amandine

    J'aime

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s