VIDEO – Reportages et documentaires sur les free parties et soirées underground

reportages-et-documentaires-sur-les-free-party

Retrouvez les reportages sur le thème de la free party… Ce phénomène qui a contaminé la planète entière en quelques années. Pour mieux comprendre cette culture de faire la fête librement, avec une sélection de reportages…

Mouvances Libres vous propose de partir à la découverte du phénomène de la culture free party et des teknivals au travers une sélection de reportages, présentés ci-dessous par ordre chronologique depuis la fin des années 80 jusqu’à nos jours.

1 – Rave Party 1988/1991 De Londres à Paris « L’Art De RaVeR »

1991 – 15min

Rave party (Mozinor), Rave Age, Cosmos-Fact.
Documentaire de 1991 réalisé pour la télévision et jamais diffusé. Donné en mai 1992 par Jean-François Bizot à Luc Bertagnol.

2 – Raves, Acid House – Emission « Reporters »

Reportage de Jean Bruno et images de Olivier Abitbol

1991 – 7min21

Première émission diffusée sur la télévision française sur ce sujet en février 1991.

3 – Vagant 

Un film de Gabrielle Culand

2010 – 1h22min

Alex et Ar­thur, Bitch et Julie, Pauline et Jasmin, Saada et Aurélia ont tout quitté pour vivre sur la route. Comme des milliers de jeunes en France marchant dans les pas des travelers rejetés par l’Angleterre conservatrice de Thatcher, ils cheminent en camion ou à pied dans les campagnes au grès des travaux saisonniers et des festivals. Ils évoluent au hasard des rencontres, toujours accompagnés de leurs chiens. Enfants de la crise, ils ont choisi une nouvelle façon de vivre qui leur semble plus libre.

4 – Heretik – We had a dream

Film de Damien Raclot-Dauliac

2010 – 1h04min

En France, les fêtes libres sont inconnues du grand public. Quelques centaines, voire un ou deux milliers de participants profitent de ces zones d’autonomie temporaires (cf. Hakim Bey, TAZ / Zone Autonome Temporaire) importées par les travellers anglais. Dans le même temps, l’Etat français, suivant le modèle anglais, réprime les soirées techno légales, et pousse les « raveurs » à la clandestinité. Beaucoup d’entre eux viennent gonfler les rangs du tout nouveau mouvement des « Free Parties ». Quelques années après l’arrivée des anglais, un collectif français fait ses premières armes. Les « Heretik » se définissent comme « ne souscrivant pas à la doctrine établie ».

Le film retrace sans tabous plus de 10 ans d’activisme de cette tribu moderne, qui mène des premières fêtes clandestines jusqu’aux temples de la société du spectacle. Les Heretik auront gravi jusqu’aux marches de l’Olympia, la mythique salle parisienne. Plongez dans l’intimité tourmentée d’un groupe phare de la contre-culture.

5 – L’Histoire de la Rave, d’Ibiza à Manchester

Réalisation Jérome Thomas pour 52′ / Viva Cyber / Direct Star

2011 – 53min

La rave est âgée d’une vingtaine d’année, elle à un certain recul sur sa propre histoire. Une fois le contexte musical mondial planté pour expliquer l’émergence anglaise du phénomène Rave, il nous faut rendre compte du contexte social anglais de la fin des années 80 : chômage de masse, percée de l’ultralibéralisme et dispositif répressif sans limite qui posent les jalons d’un mouvement libertaire et contestataire. La rave répondait aux aspirations d’une jeunesse abandonnée par la Dame de Fer…

6 – United We Stand Part II

Écrit, réalisé et produit par Alexandre Gaonach

2019 – 1h03min

United We Stand n’est pas un simple documentaire, c’est aussi une expérience sociale et humaine à l’image de son réalisateur. Un documentaire réalisé en autoproduction et de façon alternative à l’image des sound systems. Sound system dub ou free party dans lesquels Alexandre Gaonach a su s’immerger et se faire accepter par le plus grand nombre. Il en ressort ce documentaire exceptionnel et hors du commun…

7 – Ex TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)

1997 – 1h37min

Plongez dans l’univers underground des soirées françaises de 1987 à 1994… Hippies, metal, punk, funk, hip-hop, electro… Pour la première fois, les 90s’ vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes.

8 – Un autre regard sur les free parties et teknivals par Mouvances Libres

Pour finir, Mouvances Libres vous propose de découvrir son vécu des free parties et teknivals au travers une série de vidéos et de reportages où vous retrouverez notamment : Les vingt ans du teknival en France, la free des pirates, le procès du teknival de Bouaffle et des inspirations qui vous ferons voyager au coeur de l’univers des free parties.

Echo System 15 ans de free party danseur


Article : VIDEO – Reportages et documentaires sur les free parties et soirées underground

Réalisation : Jean THOMAS 

Mouvances Libres


Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s