Tekno Anti Rep : Manifestive à travers la Ville Rose

Le samedi 13 avril 2024, une déambulation sonore a pris son envol depuis la place Arnaud Bernard à Toulouse, rassemblant les acteurs de la scène free-party alternative d’Occitanie. Le soleil et les basslines étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir des manifestants ! Le départ a eu lieu à 14 heures sous le regard bienveillant des fresques de la place Arnaud Bernard, en direction de Jeanne d’Arc / Jean Jaurès. Des prises de parole se sont envolées à travers les speakers tout au long du parcours. N’est-ce pas là l’origine du Sound System ? Des systèmes de sonorisation embarqués sur des véhicules afin de délivrer un message à la population ?

Au bout de quelques centaines de mètres, une véritable marée humaine dansante s’est constituée en déambulant avec les Sound-System. Les monuments et l’architecture toulousaine sous le soleil ont sublimé le cortège, les drapeaux pirates flottant devant les façades Haussmanniennes. Un beau ravalement de façade à la toulousaine, en somme. Le cortège est arrivé au jardin du Grand Rond pour se terminer allée Jules Guesdes, en face du Museum et du Quai des Savoirs.

Pourquoi les manifestives ?

Pour revendiquer et lutter contre la répression vis-à-vis des free parties, tant d’un point de vue législatif qu’idéologique. Récemment, la mise à l’amende des participants du Tekwest, le nombre de saisies de matériel souvent illégal. Les actions contre des fêtards souvent ultraviolentes entraînant la mutilation voire la mort des acteurs de la culture free party.( Redon, mort de Steve)

Pour monter des événements sans limite d’horaires, sans tarifs d’entrée prohibitifs, où l’échange de savoirs est de mise. La culture free party regroupe une grande diversité de corps de métiers. Elle permet de créer des liens qui font cruellement défaut dans notre société.

Lutter contre l’uniformisation des sonorités dans les musiques électroniques, dans la façon de produire des événements. De contribuer à mettre en avant des acteurs locaux émergents. Quand on est jeune en Provence, la free party est souvent l’expression culturelle la plus accessible. Cette culture va nous proposer un contenu artistique de qualité permettant de susciter des vocations chez la jeunesse.

Plus globalement, le fascisme tue la culture free party en Italie (prison ferme, amende). La Tchétchénie interdit à sa population d’écouter de la musique dont le BPM n’est pas entre 86 et 116 bpm.

Peut-on espérer qu’un jour, la culture free party soit reconnue et respectée au même titre que la culture club ou la techno Berlinoise ?

Article : Tekno Anti Rep : Manifestive à travers la Ville Rose
Réalisation texte et photos : 
Jonathan B.

Mouvances Libres

TEKNO ANTI REP est une manifestation Nationale réunissant des milliers de personnes dans plusieurs grandes villes de France

Votre avis sur cet article