PODCAST – Une série documentaire sur l’histoire du dancefloor et de la free party

Une série de podcasts intitulée “Une histoire de dancefloor” et diffusée lors de l’émission LSD, La série documentaire sont disponibles sur le site de France Culture. Le 4ème épisode propose 55 minutes sur “Le retour à la nature des Free-party”, avec des intervenants comme Didier Lestrade, Guillaume Kosmicki et Josy FullVibes.

L’émission radio LSD, La série documentaire diffusée sur France Culture, proposait début 2019 une série documentaire de podcasts intitulés “Une histoire de dancefloor”. Le 4ème et dernier épisode de la rubrique, de Perrine Kervran, réalisée par Anne Pérez, relate l’histoire du fameux mouvement underground : “Retour à la nature des Free-party”.

Apparu sur les ondes le 28 février 2019, ce podcast de 55 minutes retrace l’arrivée de la musique house et techno au travers de sa « façon clandestine et alternative de faire la fête, pour rejeter à nouveau la société de consommation ». Une manière de faire la fête toujours plus libre, dans une recherche constante de contre-pouvoir.

« Des club gays parisiens, des murs d’enceintes, des ruines urbaines, des usines désaffectées, des champignonnières, des bords de mer, des nuits sous les étoiles, l’odeur de la garrigue et de la drogue, des camions comme des maisons et la musique pour tout oublier et tout s’autoriser », le décor est planté.

« La House Nation, c’est l’idée, que se retrouveront dans ces événements, tous les individus, quel que soit leur appartenance sociale, leur niveau d’études, leur couleur de peau ou leurs moyens financiers. C’est la musique qui compte avant tout. C’est être ensemble. C’est l’idée d’une collectivité techno. »

Guillaume Kosmicki

Des intervenants tels que Didier Lestrade, cofondateur de l’association de lutte contre le SIDA Act Up-Paris, l’écrivain et journaliste Jean-Yves Leloup, ou encore Guillaume Kosmicki, musicologue et auteur du livre Free Party : Une histoire, des histoires, agrémentent d’analyses, d’expertises et d’anecdote l’évolution de cette musique extrême pour « réinventer une société parallèle : libre, nomade et autonome ». Mais aussi la DJ réputée Josy FullVibes, pionnière des mouvements musicaux rave et free party.

Les 3 autres documentaires portent sur les sujets de la “Foule sur le parquet de bal” du XVIIIe au début XXe siècle, en passant par “Les clubs privés de Montparnasse” à Paris et le syndrome de la “Night fever” avec la montée de la disco music.

« La rave en extérieur pour moi c’était le rêve. Son apport le plus important, c’est pour moi de danser avec les éléments. »

Didier Lestrade

L’émission LSD, La série documentaire est en direct sur France Culture du lundi au jeudi de 17h à 18h.


Article : PODCAST – Une série documentaire sur l’histoire du dancefloor et de la free party
Réalisation : Wanderer
Visuel : D.R.
Podcast : France Culture

Mouvances Libres


Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s