Reporteuf : Nouvel an 2024 direction Maroc 

Pour les curieux et les curieuses, je vais raconter ici mon expérience teuf et ma vision de la culture free party au Maroc. C’est un récit qui n’engage que moi en ma qualité de participant à la soirée du nouvel an 2023/2024. Cependant afin de ne pas raconter n’importe quoi mon texte a été relu par des personnes de l’organisation du nouvel an.

Été 2023, je décide de ne pas faire de saison d’hiver et d’aller me mettre au chaud au Maroc. je vais partir début décembre avec ma copine, notre camion aménagé et d’autres amis eux aussi en camion. J’ai 25 ans, je participe et j’organise des free party depuis mes 17 ans.

J’ai déjà entendu parler du Nouvel-An au Maroc et je me dis que c’est l’occasion d’aller voir comment se passe les soirées sur un autre continent. En plus j’apprends que des collègues de Rhône-Alpes vont participer à l’organisation cette année, c’est top.

On part donc avec une belle équipe de dix copains sur le ferry entre Sète et Nador. On a 48h de bateau, j’ai le temps de me poser plein de questions sur la culture du pays, la religion, la politique et la place de la culture free party là bas. Pour vous situer un petit peu, le Maroc est un pays à 99% musulman. C’est une monarchie où le roi exerce le pouvoir exécutif. Il y a cependant un parlement pour le pouvoir législatif. Ce n’est pas un exemple de démocratie mais il y a pire. Le pays est classé 123e pour son indice de développement humain. Il y a 30% d’analphabétisme dans le pays, on est loin d’avoir tous les enfants à l’école. Le travail est à 80% non déclaré. Et pourtant c’est un pays stable avec une police hyper présente.

On débarque le 14 décembre on est au nord est à Nador et on a 2 semaines pour rejoindre la teuf qui sera au sud à 800km  vers Ouarzazate le soir du 31. Le paysage sur la route est beau entre palmeraies et déserts, des forêts apparaissent aussi de temps à autre au pied des montagnes. Les marocains sont pour la plupart accueillants et bienveillants à l’exception des quelques sales gosses qui s’amusent à jeter des pierres sur le camion

Les Travelers en camion sont assez bien vus parce que même si on est plutôt pauvre en France ici on a beaucoup plus de sous que la majorité des gens. On n’est pas du tout vu comme des voleurs mais parfois un peu trop comme des pigeons. Mais bon c’est le jeu, on se fera de moins en moins avoir. Par contre au nord et sur tout le littoral les autorités n’aiment pas trop que l’on dorme dans la nature. Sur de nombreux spot on se fera virer. L’excuse classique c’est de dire « c’est pour votre sécurité  » Alors oui on s’est fait voler deux chaises mais c’est surtout qu’on ne donne pas de sous aux campings.

Dans le Sud, chez les berbères, plus aucun problème tout se passe bien sur les spots. On est maintenant le 29 décembre. Les organisateurs du nouvel an ont tous passé la frontière maintenant.

Le 30 les flics et le Préfet ont dormi dans leurs voitures et continuent de suivre les camions.
Une photo de leurs camions est envoyée à tous les campings de la région pour qu’ils préviennent les autorités s’ils les repères. Ils sont sur ce qui s’appelle la « liste noir » si votre plaque finit sur cette liste, vous risquez de ne plus jamais être tranquille dans le pays. Dans la journée, les flics demandent à voir l’intérieur des camions. Les Français refusent car c’est leur maison.
Les forces de l’ordre semblent accepter l’excuse, mais continuent de rester avec eux. Devant la pression et pour tromper les autorités, les organisateurs décident d’avancer la soirée de un jour. L’info tourne dans l’après-midi que dès ce soir, c’est la fiesta !

« Hey Travellerz !!!
Nouvel An Morocco 2024 confirmé !!! 💃🕺

Eve New Year Morocco 2024 is coming !!!…… tic tac, tic tac……. 
⌚🥳😈

From 30/12/2k23
to …./01/2k24 !!!!!!!!!

Ce message concernent les traveller’s et les teufeurs , le moment est arrivé, emballe tes clik et tes clack et dirige toi vers Ourzazat le plus tôt possible. La loc. sera partagée dans l’après-midi  , cette année n’est pas comme les autres. Les flics sont partout et très motivés, ils suivent les camions et si tu veux que cette teuf ait lieu,  il faut être là pour nous soutenir.
On risque de se faire saisir nos matériel  et  nos libertés.
FREE PARTY IS NOT A CRIME  1.3.1.2 « 

UNDERGROUND CIRCUIT SONORE

Je ne donne pas la stratégie exacte pour arriver sur site, mais à 1h du matin, tous les organisateurs sont arrivés sans difficultés au spot. La stratégie a bien marché. Le montage a été efficace, même si les crew ne se connaissent pas et le son débutera dans la nuit.

Au réveil le matin le spot se révèle. Il y a une centaine de véhicules, presque tous des camions et beaucoup de poids lourds. Le spot est plat, c’est un champ de cailloux de couleur rouge avec quelques buissons. La façade est belle avec un visage de chaque côté en déco. Les visages sont plutôt inexpressif, mais tordus et entourés de ruines de murs tachés de sang en hommage aux victimes du séisme de 2023.
C’est vraiment percutant avec les couleurs du désert. Les 3 stacks étaient préréglés individuellement au micro et la mise en phase a été faite plutôt à l’oreille, mais franchement ça sonne bien. Les orgas ont manqué un peu de matos pour les régies, mais pas d’imagination.
Bâches, sangles et bouts de bois suffisent pour protéger du soleil. Pour les tables, 2 subs non branchés en guise de tréteaux et des planches d’o.s.b. La façade tourne, il y a du soleil, des copains, c’est trop bien. Pour le moment, il y a très peu de Marocains, mais c’est normal car ils ont aussi leurs vies chez eux, et la soirée a été avancée d’une journée. Ils vont arriver à partir de 16h et seront soit en stop, soit en voiture bien remplie.

Le soir du 31 nous serons environ 400/500 participants. La donation n’est pas en place à l’entrée mais les locaux comme les étrangers vont donner en régie pour rembourser les acteurs de la fête. Ici comme en France la générosité permet ces moments unique.

Le public Marocains est éclectique sur l’âge, mais la majorité semble avoir entre 18 et 25 ans.
Chez les Européens c’est plutôt 25 à 35 avec la majorité qui vit à l’année en camion. Ce qui est frappant, c’est le style des Marocains. Il n’y a aucune femme voilée et plein de garçons aux cheveux longs. Ils et elles sont en rupture totale avec les normes sociales et religieuses de leurs pays. Ce sont vraiment les premiers garçons aux cheveux longs que je vois en 2 semaines. Je n’ai pas creusé la question pour savoir comment ils et elles se considéraient, mais en tout cas, cette soirée offre un espace de rencontres à des personnes en rupture avec le dogme culturel et ça, c’est beau. Parce que ça ne rigole pas trop sur la religion au Maroc. Pour un fly « à bas toutes les religions  » un Français c’est fait traiter de sataniste.

Plus tard dans le voyage, je me ferai également traiter de sataniste sans trop savoir pourquoi.
L’homosexualité au Maroc est punie de 6 mois de prison. On a aussi été invités dans des familles où hommes et femmes vivent séparés et où nos copines ont été vite dirigées vers la cuisine pendant que nous restions à discuter entre hommes. Donc, juste voir des hommes et des femmes se faire des câlins en public, ça fait un bien fou, dans l’Est du pays ça n’arrive jamais.

La culture Tekno au travers les frontières arrive à garder son identité libertaire.

Pour tous ceux qui disent que la free party n’est pas politique, ici, on a un exemple parfait de soirée militante. S’autoriser à se rassembler alors que l’on a interdiction « pour la sécurité » S’autoriser à porter les vêtements que l’on souhaite. S’autoriser à embrasser quelqu’un avec d’autres croyances. S’autoriser à avoir un style qui laisse à penser que l’on est homosexuel sans être jugé. Les cheveux libres, une partie de la jeunesse Marocaine prend des traditions et les écrases sous la semelle de ses chaussures en dansant.

Pendant que je réfléchis à tout ça, il y a aussi 3 mots qui me viennent et qui forment pour moi une devise pour la Free : Autogestion, Respect, Partage.
J’ai retrouvé ces valeurs chez la grande majorité des teuffeurs présents. Mais une partie des participants Marocains ne les avaient pas encore acquises. Certains en effet, n’ont pas eu l’air d’avoir une grande expérience de la Free. Ils ressemblaient un peu aux ados de 15 ans en France qui viennent en teuf pour la première fois. Ils n’ont rien apporté pour 2 jours dans le désert, mais boivent quand même trop d’alcool et trop vite. Le 31 au soir, on aura droit à plusieurs embrouilles et bagarres, avec même un gros con qui essaiera de fracasser des gens à coup de pierre. Le public et les orgas réagissent et il finira sous surveillance jusqu’à ne plus être saoul.


Mes amis qui tenaient le seul stand de bouffe vont pendant 3 jours régulièrement distribuer de l’eau et de la nourriture gratuitement pour tous ceux qui sont venus sans rien, et il y en a beaucoup. Je verrais aussi énormément de gens qui dorment par terre sans rien. On est dans le désert, mais il fait 5 degrés la nuit. Le 31 au soir, je donne une couverture à celui qui dort sous mon camion. Le 1er au matin, on aura la mauvaise surprise de découvrir 2 camions taggués, sans demande préalable au propriétaire évidemment. Heureusement, le 31 c’est le pire soir pour les embrouilles et le 1er au matin, les personnes chiantes sont soit partie, soit redescendues. La fête continue dans la joie et la bonne humeur.

Les flics sont restés tout le long observer la fête « pour la sécurité. » Ils étaient entre 3 et 10 selon les moments. Ils auront essayé au moins 2 fois de couper le son en allant voir le DJ. À chaque fois, le DJ coupe et une dizaine d’organisateurs viennent rapidement pour discuter.
Le public lui reste solidaire, se rapproche pour faire masse et mettre la pression tout en restant à quelques mètres pour laisser les organisateurs discuter. Les flics finissent par s’écarter et c’est reparti.

La musique va durer du 30 au soir jusqu’au 2 vers 20h la coupure est superbe, un set disco endiablé avec tous les participants réunis devant la sono. Le dernier son change complètement de style et met une ambiance mystique inoubliable. Finalement, les basses coupes. Au grand regret de tout le monde, mais pour ne pas finir trop brusquement, une projection de film est organisée sur l’écran du mapping. Tout le monde va se faire à manger et les volontaires se retrouvent pour braver le froid de la nuit sous les couvertures. Le son est démonté et sans risque de saisi, il partira tranquillement le 3 dans la journée. À la sortie, pas de flics.

Il faut savoir que le rapport à la police au Maroc est différent pour un Marocain et pour un Européen. Les Européens sont privilégiés : il y a des barrages de flics tous les 15km et un Français ne se fera jamais arrêter.
Ce nouvel an ne se passerait absolument pas dans le même rapport aux forces de l’ordre s’il était organisé uniquement par des Marocains. Le royaume est soucieux de son image à l’international, les forces de l’ordre semblent avoir pour consigne de n’user d’aucune forme de violence contre un étranger. Cependant les forces de l’ordre n’hésitent pas à menacer les amis Marocains des étrangers pour mettre la pression. Cela leur permet de contourner les interdictions.


De plus les FDO ne semblent pas avoir d’horaires de travail et peuvent suivre les personnes qu’elles ont ordre de suivre pendant des semaines. Les Français qui sont présumés organisateurs ont été suivis jours et nuits pendant plus d’un mois après la soirée.
Les organisateurs Marocains craignent aussi des sanctions ce qui les a amené cette année à ne pas sortir de sono. Les teufs habituels au Maroc sont plus petites et mieux cachée.
Avec des systèmes son qui dépassent rarement les 3kw. Ici c’est bien la dimension internationale du mouvement Tekno qui permet un événement pareil

Yanna Robert

Un grand merci aux organisateurs pour leur détermination et à tous les acteurs de cette soirée, c’était vraiment une super fête. Big up aussi au propriétaire du terrain d’avoir été aussi détendu.

Maintenant c’est le moment de vous parler du drame survenu pendant ou après la soirée. Anas Abekhane un Marocain dans la vingtaine a disparu sans laisser de traces. L’alerte sur sa disparition a été lancée le 5 janvier. Nous sommes le 21 Avril au moment où j’écris ces lignes et il n’est toujours pas réapparu. Aucune recherche officielle n’a été lancée par les autorités. Seuls ses amis et sa famille postent des annonces sur les réseaux. J’espère qu’il sera retrouvé en vie, tout mon soutien aux proches.

  • Article : REPORTEUF : Nouvel an 2024 direction Maroc
  • Texte : Maïs
  • Photos : Maïs et Yanna ROBERT.
  • Vidéo : Yanna ROBERT.
  • Réalisation : Mouvances Libres

Votre avis sur cet article