REPORTEUF – Terre Blanque accueille Lickbus en plein Sahara

Plongez dans l’univers des chameaux et des touaregs le temps d’un week-end, dans un lieu hors du commun…
Pour la première fois, la rédaction de Mouvances Libres s’est retrouvée à Terre Blanque, ce lieu atypique situé à une trentaine de kilomètres de Toulouse. Alors qu’une multitude de free party était organisée en France pour fêter Halloween (Rave on the Dead, Free Cake Party, etc…), c’est pour une soirée sur le thème du Sahara, organisée par le collectif Lickbus, que nous nous sommes préparés ! Chameaux et touaregs n’ont qu’à bien se tenir. Au programme : concerts, spectacles, djsets et lives, ainsi que divers ateliers, stands, chill-out et de quoi se restaurer à petit prix.
On en profite immédiatement pour remercier Rou, du collectif Lickbus, pour ses photos prises tout au long du week-end !
Terre Blanque, c’est une histoire qui débute en 1989, alors que Jean-Michel Rubio négocie un bail de 30 ans avec l’école supérieure d’agriculture de Purpan, en échange de divers travaux de rénovation sur le terrain. L’idée d’une ferme pédagogique et d’un lieu de liberté se confirme en 1993, avec la création officielle de l’association, telle qu’on l’appelle aujourd’hui. Depuis, le lieu s’est élargit à de nombreuses activités alternatives et écologiques dans une démarche de partage des connaissances et d’éducation du public.
C’est donc dans un corps de ferme, planté au milieu des cultures avoisinantes, que la soirée Sahara va se dérouler dès samedi 18h, jusqu’au lendemain après-midi. En arrivant, on navigue, on découvre les lieux, alors que des sculptures éphémères comme permanentes dessinent les environs, entrecoupés de divers camion et véhicules aménagés. Les lumières nous guident, alors que nous nous imprégnions de l’énergie de ce lieu hors du commun.
Les concerts débutent en extérieur, notamment avec Ethno Beat et Malade[S] qui livrent des prestations de qualité. Un peu plus tard, on peut vite se retrouver dans la salle principale, assez psychédélique, où l’on retrouve un concert punk de Basic Bastinct et un live électronique plus qu’expérimental des Pigmés… Plus la nuit se meurt, plus la techno prend de l’ampleur, avec notamment le djset très swing de Mélusine, qui n’en n’est pas à sa première à Terre Blanque, ou encore avec Beatum des Drop’in Caravan.
Alors que la scène extérieure coupe vers 00h, pour le bien être sonore du voisinage, on peut ensuite se retrouver immergé dans « Le Caisson », un genre de conteneur transformé en boiler room très convivial, où les basses rebondissent et résonnent sans limite jusqu’au petit matin.
Le moment tant attendu arrive, c’est vers 09h du matin, que le son redémarre à l’extérieur. C’est parti pour une matinée techno, avec un soleil qui pointe frileusement le bout de son nez, pour laisser jouer Youg, puis Klum des Mobildick qui clôturera ce week-end avec un djset de quasiment 4 heures ! Suite à la coupure du son, l’après-midi continue dans une ambiance bon enfant, alors que l’on peut s’essayer aux plaisirs du graffiti ou s’amuser à faire de la musique avec différents joysticks et autres consoles old-generation.
Ce fût donc un très agréable week-end, rythmé par une ambiance singulière, propre à ce type de lieu auto-géré, où l’on voyage d’univers en galaxie sans savoir sur quelle prochaine dimension nous allons tombés. Un savant mélange de différentes formes artistiques, de partages de connaissances et d’expérimentations en tout genre, physique comme psychologique.
Terre Blanque, un lieu hors du temps, où culture et partage ne font qu’un.
Wanderer.
Article : REPORTEUF - Terre Blanque accueille Lickbus en plein Sahara Réalisation : Wanderer Photos : Rou Lickbus, Wanderer
Mouvances Libres