FORA DE TEMPO FESTIVAL : LE RASSEMBLEMENT UNDERGROUND ELECTRONIQUE À LA FUSION DES ARTS ET DES GENRES

L’heure de la seconde édition du Fora de Tempo Festival a sonné ! C’est du 4 au 7 août prochain que la sphère électronique underground se retrouvera à Sao Giao au Portugal pour partager 4 jours et 3 nuits de festivité hors du temps. Une expérience immersive à la fusion des arts et des styles de 200 artistes, articulée autour de 3 scènes principales : Gravity pour la techno, Orbital pour le psychédélisme et Magnetic en guise d’alternative. C’est à côté de la rivière et à l’ombre des arbres du site, que prendront place une Fête Foraine, des spectacles, une Galerie d’Art, une Kids Zone et la Healing Area tout le long du rassemblement.

Cet été, c’est enfin le graaaaand retour du tant espéré Fora De Tempo ! Après quatre longues années d’attente depuis sa première édition de 2018, le rendez-vous est programmé du 4 au 7 août 2022 à Sao Giao, au Portugal. Cet « événement musical et culturel unique, libre, éclectique et sans frontières est initié par plusieurs collectifs de musiques électroniques et artisans du spectacle vivant au rayonnement européen », décrivent les organisateurs, promet d’être la réunion estivale de toute une communauté. Ralliant des festivaliers de divers horizons issus des cultures underground rave, traveler, psychédélique, circassiens et forains, la fête se profile d’une intensité aussi rare que promise !

Eclectic & BorderLess

Après deux reports dus à la crise sanitaire, l’organisation poursuit et renforce sa philosophie : « la musique rassemble et fédère, nous avons grand besoin d’être ensemble pour continuer à déconstruire et reconstruire le monde d’aujourd’hui et de demain, notre monde intérieur comme celui que nous imaginons en commun », explique le collectif. La manifestation devant normalement se tenir tous les 2 ans, fusionne culture, art, bien-être, écologie, solidarité et évidemment musique. 5000 nouveaux explorateur·rices, sont invité·es à profiter d’une programmation affichant pas moins de 200 artistes et collectifs déterminés à proposer le meilleur d’eux-mêmes.

C’est sur un site verdoyant et ombragé au fil d’une rivière que les trois scènes seront installées. Les pas de danse se délieront, au travers des kicks de la scène techno Gravity, du psychédélisme florissant de la Orbital et de l’alternative way du stage Magnetic. Une fois n’est pas coutume, une Fête Foraine déjantée s’ajoute au décor, au détour consenti d’une Healing Area énergisante et d’une Kids Zone prometteuse de nouvelles recrues.

Gravity, Orbital, Magnetic

Côté binaire et rave culture, la Gravity Stage accueillera un plateau définitivement techno, saupoudré d’acid et de groove dont seule la scène underground européenne détient le secret. Entre autres, les oreilles et les corps auront le plaisir d’apprécier et soulever la poussière avec Carbon, Audioflow, Midilink, Electric Rescue en passant par Midwooder, Logic LFO, Mélusine, Le Son Du Placard, Djnee ou encore Fleix, Mamz’Hell, Lek Fu et Treize & Salome DV. Munie du puissant sound system installé par H20, la scénographie du dancing est confectionnée par Diez, avec les précis outils des habitants du lieu alternatif catalan Moli Xic du collectif La Goache. Le design sera sublimé par le mapping de Videoboyx (Drop’in Caravan), et toujours le créateur de Visual Paradigme en personne.

Du psychédélisme ? en veux-tu, en voilà ! Bienvenue sur l’Orbital Stage, au départ d’un voyage cosmique sans précédent : passé, présent, futur, toutes les temporalités y passeront. Soyez toutes et tous prêt·es à une profonde immersion promettant une traversée sans compromis de tous les Atomes de l’univers. Hypogeo, Neurolabz, Synthetik Chaos, Argaleth et Meelk seront notamment aux commandes de la navette spatiale, sans oublier les sentinelles de renoms telles que Breger, Luis M, Solarythm, RNDM ou encore Step High qui assureront l’atterrissage tout en douceur. La sonorisation du vaisseau est confiée aux techniciens de Process Acoustics avec son line-array conçu sur mesure pour laisser place aux divergences astrales d’Anonymous Substances, mises en lumière par VJ Substances et Atom Sphere

Qui dit métal, dit Magnetic. Cette scène alternative accueillera l’aboutissant projet portatif de Xic Lab, édifié dans les laboratoires du Moli Xic d’une diagonale commune avec l’imaginaire créatif de Codex. Éclectisme oblige, hip-hop, dub, world music, balkan punk, cumbia décalée et musiques portugaises revisitées officieront la place centrale du festival. S’y retrouveront de grands artistes voyageurs tels Al’Tarba, Ed Cox, Amambay 100 000, Rafael Aragon, ou Moonanga, mais aussi des contrebandiers aux noms de Kyem, S.O.A.P, Gnaman Koudji, The Biologists et Abraxxxas.

Funfair, Healing Area, Kids Zone

Très proche se situera la Magnetic Funfair, fête foraine punk et déjantée rassemblant les meilleurs collectifs en ce genre. Jeux, déguisements, installations, performances, numéros de cirque et expériences à vivre amuseront toute la famille durant le festival, en émerveillant petits et grands ! La cocooning Healing Area permettra de ressourcer les corps et esprits. Entre la musique méditative de Wave Arising, les sessions de yoga et de massage et l’aide solidaire d’Help 4 Dunkerque, cet espace sera idéal pour échanger et se rencontrer en projection de reconstruire le monde de demain. Une Galerie d’Art prendra également place sur le site, avec une série de dômes accueillant exposants et performeurs de la planète entière : expérimentations digitales ou vidéo immersives, expositions photo engagées et productions visionnaires seront à apprécier tout le long de l’événement.

Le Fora de Tempo Festival, « c’est la rencontre de plusieurs familles d’artistes électroniques et les retrouvailles de publics éclectiques. C’est le mélange libre et joyeux des styles et des ambiances. C’est la fusion des expressions artistiques dites alternatives en un espace hors du temps où les expérimentations chamarrées, les explosions de rire et de basses, les envolées psychédéliques et les élans d’amour musicaux ont toutes leurs places. C’est un espace de partage, d’accueil, de célébration et de création. Une zone de liberté résistante et autonome hors système et hors frontière, où chacun est invité à participer à la conception de la culture “atemporelle” et bouillonnante du Fora de Tempo Festival.

Welcome ! Bienvenue ! Bem-vindo ! Bienvenido !  »

PS : Ne tardez pas à prendre vos tickets sur la billetterie, les places se vendent de plus en plus rapidement…

Article : FORA DE TEMPO FESTIVAL : LE RASSEMBLEMENT UNDERGROUND ELECTRONIQUE À LA FUSION DES ARTS ET DES GENRES
Réalisation : Erwan
Visuel : Fora de Tempo

Mouvances Libres

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s