MUSIQUE – Oxymor Records : Interview Magazine Mouvements Libres n°3

C’est en 2012, que Christophe alias Fockos, après un parcours comme dj dans les soirées free party du sound system S-kapad et l’auto-production de cinq vinyles, décide de lancer son label associatif qu’il appelle Oxymor.

En 2012, c’est la fin de la génération hardtek et la tribe a pris le dessus. C’est aussi la crise dans l’industrie du disque vinyle, les ventes s’effondrent et les labels indépendants de musique électronique mettent la clef sous la porte les uns après les autres. C’est le cas pour UW, DSP, Katapult… L’heure n’est plus au support physique, ais c’est l’air du numérique et de la vente en ligne qui maintenant se développe… Il nous raconte la création de son label.

Le label associatif 

« J’ai choisi de me positionner sur la production d’une musique électronique dite plus “commerciale”. Il ne s’agissait pas pour moi de produire des vinyles que je ne pourrai pas vendre. Puis, de nombreux artistes issus du milieu alternatif ont vieilli et le BPM s’est réduit. Et oui ! difficile de tenir la cadence d’un petit jeune de vingt ans alors qu’on a quarante voir plus. Mais les styles se sont développés et améliorés avec la technologie apportant de nouvelles sonorités que je trouvais utile de développer… »

oxyvinmulti
Vinyles avec : Konik, Scraperz Noise, Tom Selekt, Fat Rabbit, The Edge, Electrobugz, Nutty Producer, Kreakx, Karl Simon, Daf, Kmar, Zeitspule, Resh.G, Dorian Parano, Allen Parker, Moshé Galactik, S3B, Noise Impakt, Trackwasher, Kersel

Oxymor, un travail d’équipe

« Très vite je demande à Adem de me suivre dans l’aventure et il crée une identité visuelle propre au label. Directeur artistique professionnel, on s’est compris et de là est née une ligne minimaliste et épurée. Dans l’aventure j’embarque aussi Coraline des Ornorm, elle s’occupe de la gestion et de tout que nous ne voyons pas. Un maillon essentiel et une fine oreille de surcroît. Et Kreakx aussi fut précieux dès le départ et même bien avant ; dj techno dès les années 90′, c’est un artiste actif chez Oxymor et il crée aujourd’hui son propre label Quality’s Beat Records. Aussi un des artistes, S3B Troubles Fête, a crée Released Studio et nous réalise les masterings, essentiels à nos yeux. Nous travaillons également avec Studio Voltaire dirigé par Hurukan (alias DJ Béru, pour les anciens). »

L’avenir du label

« Quoi qu’on en dise, le vinyle se vend mieux, mais ce n’est pas la grosse fête. Rentabiliser un EP reste une grande aventure. Après bientôt quatre ans, quatre disques dans les bacs et plus de 100.000 écoutes sur le net, nous avons décidé d’investir les plates-formes MP3 et développer l’aventure digitale. »

Ndlr : cette interview date de mars 2016, aujourd’hui le label a donc cinq ans et propose six vinyles (dont le 5e en double opus). Les écoutes sur internet ont doublé, 200.000 lectures, peut être grâce à leur nouvelle plate forme de diffusion nommée Oxylab, 100% numérique.

De la musique en libre téléchargement

« Au moment de Noël, on sort une compilation des artistes qui ont été produits par le label durant l’année écoulée. On garde l’esprit free et on propose une compilation en libre téléchargement. Une façon de remercier le public qui nous suit, les deejay qui achètent nos productions et d’une certaine façon promouvoir les artistes et le label au moment des fêtes.

XMAS 15 : Dorian Parano – Konik DZ – S3B Troubles Fête – Audioflow – 6thFloor Euphorik – Tom Selekt – Moshé Galactik – K3rsel Ultim Atom …

Et d’autres à découvrir sur les XMAS EP en ligne sur notre soundcloud Oxymor Records. »

xmasmulti
XMAS EP 13 / 14 / 15 / 16
ML_OXYMOR
Scan du magazine Mouvements Libres n°3

Article : Oxymor Records - Interview Magazine Mouvements Libres n°3

Réalisation : Jean THOMAS et Wanderer

Visuel : Oxymor, Adem Oxymor

Photos : Oxymor, Adem Oxymor
Mouvances Libres

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s