Nounours est mort – Nounours is Dead

nounours-is-dead-est-mort

Nounours is Dead… Mais pourquoi ?

Nounours is Dead, c’est l’idée originale de Jean THOMAS, déçu de voir les enfants autour de lui s’émerveiller pour des consoles de jeux ou autres appareils technologiques à même pas 4 ans. A cet âge ils devraient rêver d’obtenir l’un de ces nounours géants en peluche disposés au magasin de jouet. Pour Jean THOMAS cela n’a pas de sens est c’est la preuve d’un monde qui s’écroule et d’une jeunesse qui s’appauvrie. Il décide d’appeler son ami photographe Mathieu M. pour mettre en forme une image qui se dessine dans son esprit. Celle d’un enfant devant la télé, obnubilé par les jeux et, en fond,  son nounours mort, pendu au sapin de Noël, désespéré d’avoir été rejeté, abandonné et délaissé par l’enfant.

Ensemble, ils n’arriveront pas à créer cette photo car la mise en scène est difficile à créer mais ils aboutissent à un premier cliché qui sera diffusé le soir de Noël 2011 sur les réseaux sociaux. Une vague de réactions sans suit, positives et parfois négatives mais l’objectif interpeller le public est visiblement réussi…

Nounours is dead_Pendu-De-Noel

L’histoire vient de commencer pour Nounours is Dead  et entre 2011 et 2015 plus d’une centaine de photographies représentant la mort de Nounours sera réalisée par Mathieu M. et Jean THOMAS autour d’un slogan « La surconsommation a commis un crime, celui d’avoir tué Nounours… Nounours is Dead ».

Puisque l’idée originale était finalement de sensibiliser, les clichés qui suivront seront établis à partir du même principe. Chaque photographie de ce nounours mort doit intégrer un message de prévention ou de sensibilisation.  Une façon différente et artistique de parler des problématiques de notre quotidien avec un emblème fort celui de ce nounours en peluche qui finalement on a toutes et tous eu en notre possession durant l’enfance.

GALERIE PHOTOS – NOUNOURS IS DEAD

 

Nounours is Dead – face à la mort (vidéo)

Réalisation photo, texte et vidéo : Mathieu M. et Jean THOMAS

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s