ISLANDE IN & OUT VIBES

La plage de diamants plaine glaciaire de Breiðamerkursandur ou les choc des basses ©Yanna Robert/Mouvances Libres

Du son sous le glacier !

Imprévisible comme une teuf, elle est le choc des basses des glaciers, un Larsen gelé, un « visu » naturel de couleurs interchangeables. Très techno, la nature va exploser à tout moment, c’est elle qui mène la danse. Le vent claque tel un clapping. Le froid: Une piqûre d’Acid, l’immensité solitaire: Une perche mentale .

De Reikjavik à Jökúlsarlón, c’est l’hiver de – 4 à 0. Mouvances libres a erré longuement sur la route 1. Peu de circulation, et pas âme qui vive. Des fermes tranquilles au loin semblent être indifférentes à tout. Pour y accéder, mieux vaut avoir un tank. Au loin, l’oeil est attiré par les croix clignotantes des cimetières plantées dans les montagnes: Ce sont aussi les fêtes de fin d’année pour les morts. Ambiance techno/disco chez les macabés !

Une nuit, un  tremblement sec a secoué  la voiture au pied du Jökúrlarsón. Pendant ce temps, la plaine glaciaire de Breiðamerkursandur poursuit ses duels de glaciers et de vagues. Un long set où les basses abyssales nous plongent dans un monde sourd. Le glacier bleu change de couleurs de jour en jour. Mais il faut être né dans la glace pour le savoir. Le bleu, le gris et le blanc, vert se marient et divorcent le même jour. Pour laisser d’autres alliages se mélanger en synergie.

La neige impose sa loi, il faut se rendre à l’évidence: On ira pas la braver pour shooter des endroits inédits. Il faudra faire la danse de la pluie, taper du pied  pour qu’elle  déshabille le paysage, et laisse apercevoir les vestiges abandonnés des hommes. C’est chose faite. Après la grêle et la neige, le ciel a décidé de lever le rideau. Par hasard, on découvre des cadavres d’engins agricoles, ou infrastructures. Il y en a peu, on est pas des boeufs: On fait comme on peut.

URBEX-MOI SUR LA N1

Sculptures naturelles: Son & visuel

Les DJ Islandais Exos, Bjarki & Kuldaboli, TRPTYCH, Kuldaboli vs. Tekknotaefan nous accompagnent.

Reportage: Islande IN & OUT VIBES

Réalisation: Yanna Robert/ Mouvances Libres

Texte/ Photos: Yanna Robert/Mouvances Libres

Note: > Exos « Indigo » {Figure Records},

> Bjarki & Kuldaboli « Karmageddon » {bbbbbb Records}

> Kuldaboli & Tekknotaefan Hellcat Vol.1 {bbbbbb Records}

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s