ARCHIVES INEDITES TEKOS UKraine : DU HARDCORE SINON RIEN !

Trois ans après le premier tekos officiel en Ukraine UKRTEK d’août 2016, Mouvances Libres a retrouvé les organisateurs de DNIPROTEK en septembre 2019.

On a gardé dans nos archives le UKRTEK 2016 & 2019 qui sont passés totalement  inaperçus. Les organisateurs regrettent le manque d’intérêt des teufeurs étrangers des free ukrainiennes. Cela fait quelques années qu’ils invitent les amateurs de musique techno sur leur terre slave orientale, autour du Hardcore et Gabber dérivé du mot Yiddish Chaver « frère » en Néerlandais. Une poignée se déplace : des Biélorusses en majorité, Polonais (en 2016), Flamands (en 2016) et… la France (Mouvances Libres 2016/2019 !). Qu’importe ! Les cortex sont vites happés par le hardcore/gabber qui sévissent les corps et les tracas. Les DJ’s & livers sont là  pour casser les cerveaux, ça tabasse à 90%. Le tekos 2016 c’était déroulé au bord de Chervona Sloboda dans la région de Tcherkassy. Ça cognait dur et dire que la guerre civile n’était pas si loin…

Etrange sensation d’envoyer valser à  220 BPM les RATATAAAAAT  de cette guerre sournoise avec la Russie. La police est venue mais en 2016 les free ne sont pas encore bien comprises. Il n’y a pas eu d’amende, juste des formalités à signer sur le cul d’une Lada de 1983. Celle qui a amené certain teufeurs sur ce lieu perdu, dans le fin fond de la campagne ukrainienne. Sur le chemin torturé, des chars croisent des cigognes en toute tranquillité.

Avant de présenter le dernier UKRTEK, flashback sur celui de 2016.

Au bord de Chervona Sloboda image en argentique Canon AE1
Alex invité Bielorusse et [P-R-Z] Ukrainien ce dernier a mis en ligne la perfomance >
https://www.mixcloud.com/djprz/p-r-z-dniprotek-revolution-promo-mix/

Dernière bombe larguée par [P-R-Z]

UKRTEK 2019

L’UKRTEK 2019 c’est ambiance béton et taule, fini la chaleur de l’été les corps nus déambulant près des caissons. Rendez-vous dans un endroit impossible à trouver, pas de repères, pas de nom en point de chute.

Tellement bien planquée, l’équipe est dans un warehouse aux faux-airs de hangar à avion. Une teuf en petit comité, en invité spécial Alex Tune DJ/Producteur ukrainien (Suck Puck RecordZ) très apprécié de l’underground hardcore ukrainien. Audacieux, pendant le confinement il a joué au bord de la mer noire dans une vidéo surréaliste (et on adore ça !) avec rasage de tête derrière lui. Un set dans une ambiance décalée, non c’est le contexte du COVID qui est anormale ! Nous ne sommes pas fous! Il nous répond à distance à quelques questions :

Alex Tune Dj/Producteur originaire de Odessa durant sa prestation à UKRTEK 2019 https://www.facebook.com/alextunecore/

« C’est en 1999, à l’âge de 15 ans que j’ai commencé à m’intéresser à la musique électronique et j’ai débuté à cette époque à créer mes premiers morceaux. C’est en 2004, que je me suis produit dans des fêtes en tant que Dj hardcore. Quand j’ai commencé à écouter du hardcore au milieu des années 90, je suis tombé immédiatement amoureux du style rapide, joyeux mais dur de ce son. Le hardcore anglais et allemand est ma prédelection. C’est une musique extrêmement énergique et positive pour moi. En tant que DJ et producteur, je continuerai à jouer du hardcore, gabber et les sous-genres en « Core ». L’Ukraine est le pays le plus underground dans son approche du hardcore. Mais nous avons une poignée des ravers qui aiment ce style de musique et le style de vie autour. »

Un set néo-rave de Alex Tune

« Quand j’ai commencé à écouter du hardcore au milieu des années 90, je suis tombé immédiatement amoureux du style rapide, joyeux mais dur de ce son. »

Alex Tune DJ/Producteur Suck Puck recordZ (Ukraine)

En attendant de retrouver nos frères tasseurs de terre, rêvons, concrétisons une aventure sur les terres ukrainiennes.

Reportage : TEKOS Ukraine: Du Hardcore sinon rien!/Mouvances Libres

Photos : Yanna Robert/Mouvances Libres

Texte : Yanna Robert/ Mouvances Libres

Vidéo : Suck Puck recordZ

Audio : PRZ

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s