FESTIVAL – TOTEMYSTIK 2017 : Le rendez-vous acid de l’été, légal ou illégal ?

Nouvelle édition du Totemystik : acid, mental, techno, acidcore, tribe, pendant 48h du 28 au 30 juillet…
Depuis sa création en 2014, l’association Totem Production s’est vouée à l’organisation de son festival annuel, prévu lors du dernier week-end de juillet non loin de Nîmes, dans le département du Gard. Le principe ? Promouvoir le milieu culturel et artistique underground pendant trois jours, au milieu des totems et des tipis amérindiens, submergé par le mysticisme des sonorités acides et mentales d’artistes expérimentés.
Après l’annulation de sa première édition en 2015 par le maire du petit village de Ferrières-les-Verreries situé dans l’Hérault, les membres de l’association n’ont pas pour autant jeté l’éponge et décident de remettre le couvert dès l’été suivant. Chose promise, chose faite, le Totemystik Festival a bien lieu, implanté sur un terrain privé entouré de rizières, malgré les nombreuses complications avec la préfecture de Nîmes et une nouvelle interdiction de dernière minute. Au lieu des 1500 participants prévus en 2015, on passe directement la marche supérieure avec 4500 participants qui seront réunis le temps d’un week-end, au rythme de la musique techno.
Nous sommes à dix jours du festival, alors que 8000 tickets qui ont déjà été vendus, le Maire de Bellegarde a jugé bon d’interdire la manifestation (nous apprend Francebleu dans son article), pour plus ou moins les mêmes raisons infondées du Maire de Beaucaire en 2016 : un site non adapté pour recevoir du public. Cependant les organisateurs ne décident pas pour autant d’annuler, clamant haut et fort leurs convictions dans un communiqué de presse, mis en ligne par le Président de l’association. Plus d’informations dans les prochains jours…
Cette année côté organisation, on prend plus moins les mêmes et on recommence ! Surnommé Totemoustik par un bon nombre de festivaliers, nous vous conseillons de vous munir de votre plus belle citronnelle et autres remèdes anti-piqure ! Un ensemble de 3 scènes aux sonorisations de très haute qualité, disposé sur 40 hectares où 120 artistes nationaux et internationaux vont s’enchainer durant 48 heures ! Décors, mapping, lights show et performers seront bien évidemment aux rendez-vous pour vous faire voyager… Voici un petit aperçu de la programmation par scène :
- Underground Area : avec le sound system Lambda Labs des hollandais Kierewiet et une programmation acid, mental acidcore et tribe, le tout mis en lumière par La Goache Family. Vous y retrouverez des artistes tels que Chris Liberator, Emmanuel Top, Frixion Fanatic, Asphalt Pirates ou encore les incontournables belges Jacidorex, Epidemie et Mr Gasmak !
- Industiral Area : ce sera un gros system TurboSound par 013, sur lequel une techno lourde et industrielle sera distillée, sous les commandes du célèbre Juan Atkins, de Noisebuilder, ainsi que de Collision, créateur du label Obs.Cur et, sans oublier Mik Izif des Sono Pirat Unit…
- Pirat Stage : sonorisée par le Void Incubus de Red’emption. Cabaret, cirque, concerts et spectacles en tous genres, bienvenue dans l’univers déjanté des Nostrukture !
Un élément est à prendre en compte, malgré les tarifs élevés des places lors de la dernières phases de vente, Totem Production est en lien et soutient l’association Artist in Action dans son aide aux migrants et aux plus démunis. Ainsi une somme de 5000€ leur sera reversé sur les pré-ventes. Vous pourrez également venir vous renseigner sur les actions humanitaires en question au stand prévu à cet effet.
Retrouvez plus d’informations ainsi que la programmation complète sur la page facebook de l’événement et sur le site internet eventotem.com
Et toujours plus de photos by Num : Totemystik 2016
Article : TOTEMYSTIK FESTIVAL 2017 - Le rendez-vous acid de l'été, légal ou illégal ? Réalisation : Wanderer Visuel : by Num Photos : by Num
Mouvances Libres