REPORTEUF – Echo System : 15 ans de free party en 2016

Echo System, 15 ans de free party (29-30-31 Juillet 2016).

15 années d’activisme sur la scène des free party, ça se fête dignement. C’est donc sur 3 jours que c’est déroulé, dans les Ardennes, la rave organisée par l’association Echo system. Une grande fête bien orchestrée par ce collectif d’artiste regroupant une vingtaine de personnes.
Organisée sur les terres d’un agriculteur qui a donné son accord et préparé le terrain afin d’accueillir les participants et leurs véhicules dans les meilleures conditions. La collaboration entre agriculteurs et organisateur de free party permet de ne pas nuire à l’activité agricole qui bat son plein en cette fin Juillet. C’est ainsi que les teuffeurs ont pu s’adonner à leur moment de plaisir préféré avec en fond un agriculteur qui continue la moisson de son blé, lui-même amusé, par le tableau hors du commun qui s’offre à lui… On est bien loin des clichés habituels.
Le site est sécurisé les membres du collectif facilement identifiable à leur teeshirt personnalisé avec leur logo ont installé rubalise et panneaux d’indication (parking / camions / camping/ restauration…). Sur place il y un stand avec l’équipe de l’association Interlude qui intervient dans la prévention des risques en milieu festif (drogue, sexe, bruit) et prend en charge la bobologie ou assure le relaie avec les secours si nécessaire. 2 personnes ont été évacuées par les pompiers pour des malaises sûrement liés au mélange de l’alcool et de drogues qui provoque la désitradation. Pourtant sur place il y a une citerne d’eau potable mis a disposition de tous mais, en France, certains estiment encore que l’eau ça fait rouiller !
Coté sound system les Echo on vu les choses en grand avec une façade de 4 éléments représentant 40KW de sono d’une marque très réputée dans le milieu teufeur. Le tout afin de faire trembler cette terre blanche et qui s’envole en poussière sous les pas rythmés des danseurs.

Une grande scène centrale bien décorée pour accueillir les Dj’s mais aussi une plus petite dans le milieu de la piste de danse (le dancefloor) pour accueillir les Liver’s (ceux qui font de la musique avec des machines et pas avec des disques).
La nuit les jeux de lumières sont impressionnants et 2 grands écrans géants ou sont projeté les archives photos et flyer de soirée sur 15 années d’activisme des Echo System. On peut aussi voir sur ces 2 écrans des spectacles de mains qui s’animent en ombres chinoise, une très belle performance… Se mêle au spectacle des jongleurs, des cracheurs de feu et le samedi un magnifique feu d’artifice digne d’un 14 Juillet.
3 jours de fêtes de performances et de musique tekno.
Une programmation d’excellence avec les Dj des Echo mais aussi une panoplie d’invités d’exceptions pour des sonorités exceptionnelles. Tout les collectifs de la Région y sont presque représenté ainsi on a pu entendre sur 3 jours des mix et live des PH4 / TTC / MST / KILLADISCO / KRAKEN / TROUBLES FETE / K1 et NARKOTEK … et des invités surprise comme Dj Karl Psy4trip/Nawak et bien d’autres.
Sonorités variées dans les styles mais on a pu reconnaître les saveurs de celles et ceux qui savent faire perdurer l’onde alternatives oldschool (à l’ancienne) de la tekno en ressortant leurs vieux morceaux ou leurs veillent galettes (disque vinyle). Le publique, venue peu nombreux, en cette période de grandes vacances en a pris pour son grade.
Points de vue encadrement, la soirée n’a pas été autorisée ni tolérée par les autorités locales. d’ Impressionnants moyens de Gendarmerie et de Douane ont été mis en place aux abords de la soirée mais la protection civile n’est pas intervenue. Une répression sans faille avec un contrôle systématique des véhicules à l’entrée et à la sortie et un peu plus loin sur la route. Des chiffres non qualifiés ont été relatés par voix de presse. Il semblerait qu’autant de forces de l’ordre pour un événement qui n’a crée aucun dommage semble démesuré. Mais les participants et organisateurs s’y sont habitués et continuent de braver les interdits pour répandre leur message de liberté… Rien n’arrête ce peuple qui danse.
Jean THOMAS – Reporteuf sans frontière
Mouvances Libres
D’autres photos par Noémie B.