Les banques de samples des Expedisound sont disponibles sur I.O.T. Records

Retour sur les Expedisound, ces fameux voyages itinérants ayant été à la rencontre du monde et de ses cultures, entre musique et tissu social. Dans les années 2000, ces caravanes de camions ont dépassé les désirs d’utopie croissants de ces travellers, ramenant des banques de son d’une richesse et d’une authenticité, fidèle à leurs expériences hors du commun.

Durant ce confinement, I.O.T Records a choisi bon de rappeler que les soundbanks des différents voyages World Traveller Adventures, appelés Expedisound, sont en téléchargement libre. Une manière de faire perdurer ces magnifiques souvenirs et de revivre ces périples aux confins du monde. Sur le principe du field-recordings, dans l’objectif de se doter d’une banque audio authentique, ces « beat freaks », travellers d’un nouveau genre, ont repoussé les frontières des raves, notamment jusqu’en Afrique de l’Ouest et en Mongolie. C’est l’occasion de faire un retour sur les reportages qui accompagnent ces expéditions, mais aussi de s’inspirer de cette atmosphère singulière par le biais des nombreux samples mis à disposition sur le site Internet du label.

I.O.T Records invite notamment à leur envoyer les productions ainsi réalisées avec les échantillons des soundbanks. Celles-ci viendront s’ajouter à la section Expedisound Echoes disponible sur la plate-forme Bandcamp.

African Expedisound

Avec l’objectif et la volonté de nouer des liens artistiques et de s’enrichir des différences culturelles, ce sont les sound systems français Tomahawks, I.O.T (In/Out/Through) et Teknokrates qui se lance dans cette grande aventure. Ce récit débute fin 2002, pour un départ de Paris en 2003 jusque sur les pistes maliennes et leur capitale Bamako. L’équipe dégotte cinq camions 4/4 de même marque trouvés dans une casse du sud de la France, spécialisée dans la revente d’anciens véhicules militaires. Une fois retapés et prêts à prendre la route, chaque camion possède sa particularité et son rôle bien précis : cuisine, salle de montage vidéo, studio pour le son, espace de vie commune, et surtout un stockage de 5 000 livres scolaires et cahier à distribuer au tout au long du voyage. La caravane de sept camions est ainsi prête pour un road trip de six mois pour un total de 10 000 kilomètres. La bande-son enregistrée tout du long a ensuite été confiée à divers artistes, dont le résultat est un CD de 15 morceaux.

Mongolia Expedisound

Quelques années plus tard, en 2007, c’est l’heure d’un nouveau départ, cette fois-ci en Mongolie sur les terres de Gengis Khan. Organisée par le biais de l’association Watch Your Back, douze personnes sont aux commandes de cette mission humanitaire. Un parcours de près de 30 000 kilomètres : de Marseille aux pays d’Europe de l’Est, en traversant la Russie puis les steppes mongoles, jusqu’à Oulan-Bator. Cette histoire, c’est notamment le mois et demi passé par ces voyageurs avec les enfants de l’orphelinat d’État de la capitale mongole, au-delà des barrières du langage. Un CD audio de 17 morceaux résulte de cette expérience hors norme, entre dub, trip-hop, dubstep et électro, mélangés au Morin Khuur, au Yatag et aux chants traditionnels de ce pays.

Une autre expédition a également pris forme en 2011. Un convoi est allé de l’autre côté de la planète, dans les contrées du Yunnan, une province du sud-ouest de la Chine, aux portes du Viêt-nam, du Laos et de la Birmanie.

Téléchargements disponibles dans l’encadré à droite « Download the soundbank » :


Article : Les banques de samples des Expedisound sont disponibles sur I.O.T. Records
Réalisation : Wanderer
Visuel : Expedisound I.O.T Records
Photos :
Expedisound I.O.T Records

Mouvances Libres


Un commentaire

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s