SYSTÈME D – Vers la convergence des huttes

Tandis que la planète s’embrase sur chaque continent de différentes révoltes populaires contre les pouvoirs établis, une vidéo réalisée lors de l’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes revendique cette convergence généralisée, dite des huttes.

C’est au Chili, au Liban et en Irak, en Équateur, à Hong Kong, à Barcelone en Catalogne que les révoltent éclatent, et évidemment sur le territoire de notre douce France avec les manifestations hebdomadaires ininterrompues des Gilets jaunes depuis maintenant un an. Sans compter sur le mouvement de grève (ras-le-bol) générale prévu le jeudi 5 décembre 2019, notamment dû à la nouvelle réforme des retraites qui sont sous le joug d’un “régime universel” contre laquelle bon nombre de syndicats de différents secteurs se mobilisent.

Convergence généralisée

Enseignants et étudiants pour le secteur de l’Éducation nationale, infirmiers et hôpitaux pour le secteur de la santé, avocats pour la justice, RATP, SNCF et CFDT-Cheminots pour les transports, EDF pour l’énergie et les carburants chapeauté par la CGT, alors que le secteurs du bâtiment et les pompiers sont également concernés, même certains syndicats de police et de CRS se joignent à la lutte.

Le peuple entier s’insurge pendant que l’Amazonie brûle. Alors que de nombreuses marches mondiales — voire des raves — pour le climat, se déroulent en guise de protestation contre le réchauffement climatique et les actions climaticides des politiques et lobbyistes en place.

Des mouvements de lutte de rare ampleur, où le peuple descend dans les rues contre les forces de police, qui voient comme au Liban et en France bon nombre de classes sociales et politiques divergentes, unies sous les mêmes convictions : ne plus laisser le pouvoir aux mains seules des plus riches d’entre nous. Une convergence généralisée et revendiquée au travers du clip vidéo Vive la convergence des huttes !, disponible sur la page d’Activideo.

« À l’occasion des 5 ans de la mort de Rémi Fraisse et alors que des peuples se révoltent partout dans le monde, un individu se qualifiant de Gilet jaune zadiste, Gijadiste vert, a souhaité nous transmettre un message. Ce message sous forme de vidéo réalisée lors de la dernière phase d’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, aurait été réalisé dans un souci et objectif de convergence des huttes… Aujourd’hui écoutons ensemble, ce message.  »

Vive la convergence des huttes !

En lutte pour sa hutte

Les huttes, c’est aussi une mobilisation active contre l’article 14 de la loi Engagement et proximité, adoptée le 26 novembre 2019 par l’Assemblée nationale. Loi qui met à présent en péril les habitats précaires sur terrains privés, tels que les caravanes, les yourtes, les tentes et les camions aménagés, en l’utilisant comme un « outil d’exclusion massive » des plus pauvres où des personnes souhaitant vivre en marge du système.

À Toulouse, la mairie a même mis en place un arrêté “anti-bivouac” qui permet aux autorités d’expulser du centre-ville les tentes des familles à la rue. « Ce phénomène de gentrification, c’est invisibiliser la précarité que l’on rejette hors des centres urbains, hors du quotidien… C’est une criminalisation en toute impunité des personnes qui choisissent de vivre en marge », explique la réalisatrice de la vidéo. « Vivre dans sa hutte est aujourd’hui devenue une lutte, comme l’a prouvé Notre-Dame-des-Landes et son expérimentation d’utopies concrètes, de vie en dehors du système et de l’ordre établi. »

« Des pensées chaleureuses aux arrêtés, inculpés et détenus. Ainsi qu’aux blessées et mutilés par les armes de la police. Que la chaleur de nos vies ici transperce les grilles de vos cellules. Solidarité avec les précaires mobilisés contre toutes les réformes néolibérales du moment, contre l’État et le monde qu’il dessine, contre les normes et ce qu’elles nous imposent. Courage à toutes et à tous. »

Vive la convergence des huttes !

Article : SYSTÈME D – Vers la convergence des huttes
Réalisation : Wanderer
Visuel : Activideo
Vidéo : Vive la convergence des huttes !, Activideo

Mouvances Libres


3 Commentaires

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s