MUSIQUE – Un double opus vinyle pour une identité musicale tekno underground 100% Insoumis

Le Collectif des Insoumis a sorti son premier vinyle sous son label éponyme indépendant — Insoumis. Le double opus est sorti en juillet 2019 et réunit des artistes confirmés, membres des sound systems présents dans le collectif Francilien, revendiquant fièrement et activement les valeurs libertaires et revendicatives du mouvement free party.

Tout juste rentré de leur virée nocturne à Londres, dans un pays en plein brexit, contrairement aux sound systems, quelques vinyles n’ont pas dû reprendre le bateau pour la France… La sortie de ces vinyles vient comme un nouveau poids de protestation sonore dans les rangs des Insoumis, comme une nouvelle arme de désobéissance civile véhiculée par le vecteur artistique qu’est la musique techno underground. Sans frontière, sans clivage.

Si un des hymnes symbolique des Insoumis peut être le remix de Micropoint du titre “L’Empereur Tomato Ketchup” de Bérurier Noir, ce vinyle fige dans l’histoire et dans le temps l’identité musicale du collectif. Identité représentative de la passion électronique qui anime les sound systems de ce collectif vieux de plus de 10 ans, à créer et proposer toujours plus d’événements et de manifestations de qualité en terme de prestation technique et d’autogestion sociale.

Une autoproduction libre de droit

Chaque opus, libre de droit, a été autoproduit à “seulement” 300 exemplaires, les 600 vinyles devraient donc s’écouler assez rapidement… Les titres explicites des deux EPs, Hors De Portée et Refus d’Obtempérer, donnent le ton et expriment la dimension politique qu’implique ce projet. Deux ambiances, pour deux facettes de la musique du mouvement free party, dîte tekno.

Hors De Portée rassemble les compositeurs et livers Renard (La HP), IND (La HP / Obs.cur), Level5 (Beausniaq / Synthetic Line Records) et Rataxes (SA Free System), pour un vinyle industriel et acid entre la tribe et la techno / hardtechno underground.

Refus d’Obtempérer est plus incisif, avec des titres hardcore, frenchcore et gabber de Noyau Dur (RHT), SMK (DFC) et Clem (RHT) et Lucas (RHT) avec son morceau “Insoumission Sonore”.

Une autre raison a poussé le collectif à produire ces vinyles, explique Lucas, liver frenchcore du sound system RHT, dans un bref entretien : « Au delà de l’aspect revendicatif que tout le monde connaît, c’est surtout le fait d’être réunis tous ensemble sur le même projet en hommage à notre copain de La HP, d’où le nom Hors De Portée d’un des deux vinyles. Que tous les sounds qui composent le collectif [des Insoumis] soient représentés tant par leur nom que par leur identité sonore. Tous ensemble dans la même direction, à la vie à la mort. »

La distribution reste assez discrète. Le main à la main est privilégié lors des soirées et événement du Collectif des Insoumis, ou directement avec les artistes concernés.

INSOUMIS 01

Hors De Portée

  • Renard – La Fameuse Invasion De La Terre Par Les Chatons De L’Espace
  • IND – La Marche Des Insoumis
  • Level5 – Time Warpper
  • Rataxes – No Pasaràn

Refus d’Obtempérer

  • Lucas – Insoumission Sonore
  • Noyaur Dur – The Old Republic
  • SMK – Teknimutinerie
  • Clem – The Red Moon

Article : MUSIQUE – Un double opus vinyle pour une identité musicale tekno underground 100% Insoumis
Réalisation : Wanderer
Visuel : Collectif des Insoumis
Citation : Lucas RHT
Photos : Collectif des Insoumis
Musiques : Level5, Rataxes

Mouvances Libres

Un commentaire

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s