MUSIQUE – Synthetic Line Records présente son premier vinyle techno : SLR101

Présentation du label émergent français 100 % free party, qui nous livre son premier EP vinyle SLR101, sur un rythme techno aux sonorités acid et underground… Sorti en septembre 2019, l’EP est déjà disponible dans de nombreux disquaires ainsi qu’au format numérique sur des plate-formes de téléchargement.

UN LABEL LIBRE ET UNDERGROUND

Cela fait maintenant un an que la petite équipe du label Synthetic Line Records prévoit la sortie de son premier vinyle original pour officialiser le réel lancement de la machine ! Issus du mouvement free party et membres actifs de sound systems, les créateurs du label prônent une musique libre et underground, à contre-courant des codes imposés par l’industrie musicale d’aujourd’hui, privilégiant le main à la main et les petits disquaires indépendants. C’est donc avec un total de 500 exemplaires que ce premier EP intitulé SLR101 a été produit et est enfin prêt à être diffusé ! Confectionné par la presse berlinoise intakt! qui promeut les jeunes labels indépendants, cet opus débarque dans les bacs au format vinyle pour les DJs férus de platines et de signal analogique, mais aussi sur les différentes plates-formes digitales de téléchargements.

FACE A

Ça démarre en trombe avec l’invité Audioflow (lire interview La Techno Libre #05) qui propose son solide et puissant morceau Acid Bass, créé il y a 2 ans, mais toujours unreleased, jusqu’à maintenant ! Un kick efficace, une bassline électro qui roule, et des leads acid dynamiques accompagnés de synthés atmosphériques, le tout à 130bpm, bienvenue dans son univers déroutant… S’en suit le morceau Half-Earthed de No Go Zone (aka Thiskah), qui nous balance un gros kick bass à la sauce hardtrance UK, avec des reprises rythmiques et des drop très intéressants, tout en baignant sous une pluie d’acid très corrosive. Retournage de dancefloor assuré !

FACE B

Changement de face, c’est au tour d’écouter Level5 et sa track Deep Water. Dans une ambiance alliant mysticisme et chamanisme, ce morceau consistant nous renvoie de plain-pied à l’univers free party, oscillant entre une techno sombre et des lignes d’acid venues des profondeurs abyssales. Vérifiez votre bouteille d’oxygène avant d’y plonger la tête la première ! On termine avec 6thFloor et son morceau Controlled Time, aux percussions résolument techno et aux stabs électro affûtés. On y retrouve le même sample vocal que dans les morceaux de No Go Zone et Level5, avec une ligne d’acid efficace et bien présente, sans oublier de souligner la phase breakée au milieu de la piste qui diversifie le beat.

DISPONIBLE EN VINYLE ET AU FORMAT NUMÉRIQUE

Question diffusion, la date de sortie officielle du vinyle était le 03 septembre 2019. Une bonne partie de la production est cédée main à la main, lors d’événements alternatifs type squat ou free party, via les gérants du label. Niveau disquaires, Jim’s Prophecy est le premier record store à avoir eu l’EP, dans son bus réaménagé en boutique à Toulouse. À Rennes, c’est chez le disquaire Blind Spot qu’il faut se rendre. À Paris, c’est chez le réputé disquaire underground Toolbox que l’on peut trouver le vinyle. Le disque est également disponible sur le site internet Tekenligne pour les particuliers et sur Underground Vinyls Dealer pour les professionnels de la diffusion (disquaire, revendeur). Pour l’achat et le téléchargement des morceaux au format digital, il faudra se tourner vers Beatport ou Bandcamp pour soutenir les productions du label.

Article : MUSIQUE – Synthetic Line Records présente son premier vinyle techno : SLR101
Réalisation : Wanderer
Visuel : Synthetic Line Records
Photos : Synthetic Line Records
Musiques : Audioflow, No Go Zone, Level5, 6thFloor

Mouvances Libres

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s