Festif l’Art – Un festival pour une culture libre

Plongez dans l’ambiance et l’organisation du Festif l’Art, un festival hors du commun, un exemple à suivre et à reproduire…


C’est à l’invitation de l’association Asso Sifflart que nous nous sommes rendus sur place pour participer et vous faire vivre cet événement hors-normes en ce samedi 01er juillet 2017. Festif’l’Art la neuvième édition.

Festif-l'art-chauconin-neufmoutier-graff copie

Ce festival a été créé en 2009 par des acteurs de la culture locale des alentours de la ville de Meaux, en Seine-et-Marne.

Vincent, le Président de l’association actuellement (se renouvelle tous les deux ans, pas de cumules des mandats chez siffl’art) et présent depuis ses tous débuts, lui-même très impliqué dans un groupe de musique et la culture locale, avec ses amis, il part du principe qu’il n’y à pas assez d’événements culturels sur sa région. Il décide donc de s’impliquer dans l’organisation d’un festival.

Répondre à un besoin fondamental de se divertir et de se rencontrer autour des arts et de la musique est essentiel pour les membres de l’association et c’est en collaboration étroite avec les services de la Mairie de Chauconin-Neufmoutier qu’ils mettent en place la première édition qui réunira quelques centaines de personnes. C’est un succès pour ce festival qui marquera par son esprit d’échanges, de rencontres et de partages.

« On est aussi issu du milieu underground » « la culture libre et accessible à tous » nous raconte Vincent dans la vidéo interview ci-dessous

Depuis, le petit festival à bien grandi et aujourd’hui pour la neuvième édition, le Festif l’Art reçoit près de 8000 participants autour de 250 artistes dont certaines « tête d’affiche » comme : La Mathilde, Jim Murple Memorial ou bien Chris Liberator…

Quatre belles scènes, dont un chapiteau, dans une ambiance champêtre, colorée, diversifiée, bien décorée et surtout très festive.

Tous les styles musicaux y sont représentés avec la chorale, la chanson française, du Hip-Hop, du Rock / Métal / Punk, du Reggae / Dub et de la musique électronique. Il y en a pour tous les goûts, d’ailleurs on y vient en famille, il y a des activités et des spectacles pour les enfants et de quoi bien se divertir pour les plus grands.

Ici on prouve que toutes les générations peuvent se réunir librement pour partager un moment ensemble autour des arts et de la culture.

festif-l'art-asso-siffl'art-donnation copie Le site est magnifique, Une belle prairie isolée, plongée au cœur d’une petite vallée verdoyante, on se croirait ailleurs, dans un autre monde… Un pays imaginaire… Bienvenue au Festif l’Art#9. Samuel-leseurre-photographie-festifl'art-vue-aérienne

Une année complète pour la préparation, plus de 300 bénévoles, 5 jours de montage pour 17h de plaisir intense… Un travail long et fastidieux auto-financé à 80% par Siffl’art avec les entrées réalisées, 15% de dons privés émanant principalement des commerces et entreprises locales et 5% de financements publics.

Une belle action de la part de l’Assocaition Siffl’art… L’année prochaine, en 2018, ça sera la dixième édition, un spécial anniversaire avec encore plus de surprises nous promet Vincent… voir la vidéo interview ci-dessous

Samuel-leseurre-photographie-festifl'art-scène-électro


festif-l'est scène techno copie

D’autres photos avec l’album du Festifl’Art par Samuel leseurre

Plus d’infos sur le site internet du Festif’l’Art en cliquant sur ce lien

Article : Festif l’Art – Un festival pour une culture libre
Réalisation : Jean THOMAS
Photos : Jean THOMAS / Samuel Leseurre / Kiab
Vidéos : Jean THOMAS

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s