STREET ART – F.I.S.T. : Festival International de Stickers à Toulouse – 17 au 25 mars 2017, La Mèche

F.I.S.T. : Festival International de Stickers à Toulouse

du 17 au 25 mars 2017 à La Mèche


Le sticker, ça vous parle ? Si oui, tant mieux ! Sinon, c’est toujours le temps de vous rattraper en lisant cet article. Ce qui est sûr, c’est que le 17 mars il se trame quelque chose dans la ville rose… Un F.I.S.T. international est prévu, si l’on colle, de loin ou de près, à l’univers du sticker. Artistes, amateurs, intéressés, avides de culture urbaine et désoeuvrés de la société, vous êtes tous les bienvenus !

Retrouvez le Festival International de Stickers à Toulouse, du 17 au 25 mars 2017 organisé dans l’espace associatif d’exposition et de création : La Mèche.
Vernissage le vendredi 17 mars à 18 heures ! Toulousains et autres voyageurs, soyez au rendez-vous !

fiststicker

TO STICK : Coller
STICKER : Auto-collant

Vous avez dit sticker ? Oui, mais qu’est-ce donc ? En traduisant de l’anglais au français, on se retrouve rapidement avec le mot : auto-collant. Quelque chose qui colle tout seul, de lui-même, de sa propre volonté ?!
Non, c’est plutôt un support physique qui permet de véhiculer un texte, une image, ou une idée, qui grâce à sa matière adhésive, se colle n’importe où ! ou presque.
Art visuel beaucoup utilisé comme un moyen de communication à fin commerciale au début des années 70′, le sticker se répand ensuite comme un outil d’expression alternatif et artistique dans les 90′. Une bonne manière de se ré-approprier l’espace urbain, à sa sauce, en se plaçant à contre-courant des moyens de publicité de masse proposés par la société de consommation.

De son contexte historique, le sticker s’inscrit ainsi dans le mouvement alternatif du Street Art et comme un outil de communication contemporain dans les espaces publics qui lui sont disposés (autrement dit : tous !). Il est aujourd’hui un mode d’expression à part entière pour de nombreux artistes et collectifs qui parcourent le monde entier pour coller leur empreinte.  Pour certain ceci permet de véhiculer différents messages revendicatifs et diverses informations sur des thèmes de  société actuels, et pour d’autres d’exprimer et partager leur univers artistique.
Propagande et publicité pourrait donc vite se rattacher à cette pratique ! sans compter sur la discrétion et la suggestion visuelle  que propose les artistes adepte du sticker, pour ainsi mieux appréhender un nouveau regard sur ce monde qui nous entoure.

fistmootgrey

Exemples de contributions : Elmoot Mout (France) / Grey Balls Wolf Money (Canada)

———-

Evénement Facebook

Le F.I.S.T., Festival International de Stickers à Toulouse vous convie à un rendez-vous complet autour des amoureux et curieux de l’auto-collant !

Après l’exposition Toulouse Slaps qui s’est tenue l’an dernier, La Mèche inaugure cette déclinaison bien plus riche sous la forme d’une semaine de découvertes, d’ateliers, de projections et de performances au sein d’une exposition sur la pratique du sticker actuelle dans le monde des passionnés.

Un rendez-vous à ne pas manquer qui se déroulera du 18 au 25 mars 2017.

Le projet Tlse Slaps fut notre première initiative du genre, elle a permis aux artistes du monde du sticker de voir leurs oeuvres exposées dans un cadre différent, celui d’une galerie.

Aujourd’hui nous remettons le courvert!
Ces arrangements / collages permettent de mettre en valeur la qualité et la diversité des médiums présents dans la rue. Les artistes utilisent le papier, le vinyle et bien souvent tout ce qui leur tombent sous la main et qui colle. Certains préfèrent le dessin, d’autres sont plutôt illustratifs et utilisent l’informatique pour élaborer leurs designs, mais une chose reste…

La créativité n’a que limite celle qu’on lui impose.
Apportez vos créations pour les partager ou les échanger !

Un quinzaine d’artistes, acteurs du milieu stickers à Toulouse s’exposeront : Afat, El Moot Moot, Collectif AFALP, Comix Street, Gehod, Nicolas Lacombe / Kurenaï, Nikko KKO, Undo…

Vernissage le 17 Mars 2017 à 18h
+ OPEN SLAM avec Contre-Courant

Atelier PAO
18 MARS 2017
INSCRIPTION PAR MAIL OBLIGATOIRE
Plus d’info bientôt !

Atelier Sérigraphie
19 MARS 2017 – 40 € / Personne
INSCRIPTION PAR MAIL OBLIGATOIRE
Pour s’initier à la sérigraphie, vous serez accueillis dans une ambiance conviviale qu’est celle des locaux de La Mèche et encadrés par ceux qui ont imaginé et développé le projet. Les ateliers sont principalement dédiés à la découverte de la sérigraphie. Nous recevons un public varié et pouvons accueillir des groupes de quatre personnes maximum.
Une journée d’apprentissage (14h-17h) vous apportera l’expérience suffisante pour comprendre le processus d’impression et les enjeux principaux. Au terme de cette session, vous repartirez avec une série de stickers avec vos visuels (format A5 max/personne), à nous transmettre minimum 48h avant la session. Nous fournissons l’ensemble des fournitures nécessaires et vous invitons à apporter des supports complémentaires de votre choix.

Accès — 67 Chemin de Pujibet, 31200 Toulouse
Métro & bus — Borderouge (Ligne B)
Inscription & contacts — contact@lameche.fr
Plus d’informations : contact@lameche.fr

———-

Galerie photos de l’année 2016 

http://stickersfestival.blogspot.fr/

Plus d’informations bientôt, restez connectés !

Wanderer.

Article : F.I.S.T. : Festival International de Stickers à Toulouse

Réalisation : Wanderer

Visuel : La Mèche, Illegal Painting, Elmoot Mout

Photos : La Mèche, Illegal Painting, Elmoot Mout
Mouvances Libres

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s