Teknival 2020 – Tekniweb 1.0

Rien n’arrête un peuple qui danse et encore moins un peuple qui pense. Le Teknival s’adapte en situation exceptionnelle. Rappelons que le Teknival n’a pas de forme, le Teknival, n’est pas palpable, on ne peut jamais savoir si le Teknival aura lieu à quel endroit et dans quelles circonstances car le Teknival est un événement libre et autogéré.

Comme tous les festivals, le Teknival et les soirées undergound, subissent l’assaut du Covid-19 et du confinement qui réduit à néant le monde culturel dans son ensemble. Impossible de se rassembler, donc la 27ème édition du Teknival n’aura pas lieu.

C’est sans compter sur la ferveur et la détermination des acteur·trices qui composent ce mouvement nébuleux depuis plus de 25 ans.

L’initiative vient d’un collectif de sound systems (groupes de musique) normand (made in Normandie – terre d’accueil,  berceau du mouvement des free parties et teknival en France) qui décide que le Teknival peut s’adapter et prendre forme grâce aux moyens technologiques de communications. Les réseaux sociaux qui offrent à ce jour des possibilités de se produire « en direct » grâce au streaming et une simple webcam.

Tekniweb 1.0

L’idée est là, le nom est trouvé… c’est party !!! Le Tekniweb 1.0 est lancé sur la toile.

Il s’est déroulé du 1er au 4 mai 2020 partout en France, chacun chez soi mais finalement tous ensemble pour un moment de partage et de tekno.

Une trentaine de deejays et livers programmés sur 3 jours, mais c’est au final des centaines d’artistes sur 4 jours qui ont rejoint le concept. En effet, les sound systems à travers la France on produit leur propre streaming pour donner du choix et une offre musicale variée… un peu comme dans un vrai Teknival.

Puis c’est l’initiative de Rave On Game, un graphiste 3D passionné de musique électro qui pendant ce temps là reproduit en direct un teknival virtuel en trois dimensions. C’est très étonnant, très réaliste… on s’y croirait presque.

Et bien sûr avec Techno+,  il n’en fallait pas plus. La présence de l’association de réduction des risques en milieux festifs nous assure une émission radio en visio pour un TekniLive avec plusieurs intervenants en simultané. On y parle du Teknival, mais on répond aussi à des questions d’actualité en période de confinement avec la diffusion quelques sons pour l’ambiance.

Quelle belle initiative qui nous aura permis de suivre cette 27ème édition du Teknival. Encore un exemple à suivre et l’on remercie tous ceux et toutes celles qui se sont investi·es dans cet événement hors du commun et qui auront permis de faire vivre le Teknival et l’esprit de la free tekno.

Prenez soin de vous … Peace

Page fb Tekniweb 1.0 / Page fb Rave On Game / Page fb Techno+


Article : Teknival  2020 – Tekniweb 1.0
Réalisation : Jean THOMAS
Visuel : Tekniweb 1.0 / Rave On Game / Techno+

Mouvances Libres


Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s