UNITED WE STAND : PART II – Culture Sound System Dub et Free Party

Une expérience sociale et humaine autour de la culture sound system dub et free party orchestré par Alexandre Gaonach.


Écrit, réalisé et produit par : Alexandre Gaonach

Documentaire : 1h03min

UNITED WE STAND – PART II

Dans ce deuxième volet du documentaire UNITED WE STAND, le réalisateur Alexandre Gaonach à pour volonté de montrer les difficultés et les particularités de la culture sound system en France et plus largement en Europe. Mettant en avant la musique dub et la musique Tekno des free parties.

La musique pour se rassembler ou la musique pour revendiquer. Alexandre Gaonach nous plonge dans ces univers méconnus du grand public et qui pourtant animent les week-ends de nombreux adeptes en recherche d’événements alternatifs et de musiques amplifiées.

UNITED WE STAND n’est pas un simple documentaire, c’est aussi une expérience sociale et humaine à l’image de son réalisateur. Un documentaire réalisé en autoproduction et de façon alternative à l’image des sound system. Sound system dub ou free party dans lesquels Alexandre Gaonach a su s’immerger et se faire accepter par le plus grand nombre. Il en ressort ce documentaire exceptionnel et hors du commun… Place à la vidéo… Bonne séance à toutes et tous.

Note de la production

UNITED WE STAND . II

– Directed & produced by Alexandre Gaonach

– Edited by Alexandre Gaonach, Théophile Hommet & Muriel Bucher

– Original images, sound & script by Alexandre Gaonach

– Translation & subtitles by Théophile Hommet, Charlotte Ducrocq & Mariana Hernandez

– Sound design & Mix by John Francis Thomason

– Original Artwork & movie poster by Sébastien Chevalier

Note d’intention à titre posthume :

Écrit, réalisé et produit par Alexandre Gaonach, United We Stand est un documentaire édifiant qui retrace l’histoire de la culture sound system et plus largement des événements autogérés en Europe.C’est un témoignage ardent et honnête de plusieurs générations de lutte, une oeuvre de référence pour notre communauté et pour la postérité.

Empreint d’une forme de réalisme social, le film est pour ainsi dire : « taillé dans le vif » : La majorité des séquences ont été filmées sur place, dans les événements alternatifs que ce documentaire tente de déchiffrer. Un regard contemporain et éclairé sur cette culture musicale effervescente, qui n’arrête pas de nous faire danser et réfléchir depuis la fin des années 60.

Ce film est un hommage à une culture sound system en ébullition, un enthousiasme intrépide pour la création d’évènements de vivre ensemble et de partage, par delà les frontières. Le documentaire d’Alexandre Gaonach s’intègre dans une démarche d’éducation populaire et solidaire.

C’est une ambition que le réalisateur partage avec la communauté sound system. La production artistique engagée – qu’il s’agisse de musique ou de cinéma – participe à la convergence des luttes. Il s’agit donc d’un outil de communication et d’information d’intérêt public. Son objectif est la défense des droits humains fondamentaux, l’éco-responsabilité, l’auto-gestion, et la résistance à toutes les formes d’exploitation et d’oppression. « Avançons ensemble vers des rêves partagés, plutôt que concurrents »

Nous sommes navrés de vous annoncer qu’Alexandre Gaonach nous a quitté le 14 Mai 2017.

Théophile Hommet, 20/10/2019


Article : UNITED WE STAND : PART II – Culture Sound System Dub et Free Party
Réalisation : Jean Thomas

Mouvances Libres


Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s