REPORTEUF – Benevolt : 10 ans de prévention avec Korzéame

Sismik, Tellurik, Poivro, VVF /
Beausniaq, Mobildick, Euphorik, SA, Ilogik, MG3S /
South Network, Schématik, Frek6tem /
Anonyme 09 /
Parmi la douzaine de free party organisé ce week-end aux quatre coins de la France, nous nous sommes rendus fêter un anniversaire particulier, le temps de 72 heures en plein sud, dans le département de l’Hérault.
Cet anniversaire, c’est celui de l’association de Réduction Des Risques Korzéame, basée à Toulouse, Ce collectif de prévention et d’auto-support, qui rappelons-le n’est pas subventionné par l’état, écume les nombreux événements du mouvement free de la zone sud-ouest depuis presque 12 ans ! Pour l’occasion de ses 10 ans (fêter avec un peu de retard…), bon nombre d’associations de RDR ont également fait le déplacement, pour assurer un stand de prévention conséquent et un chill-out adapté : Techno+ (Paris et Bordeaux), Bus31/32, Aides, Intermède, Ascode, Médecin du Monde, Le Tipi, ASUD et Keep Smiling.
Avant d’entamer ce reporteuf, on en profite pour remercier grandement H-4.book.fr, pour ses superbes photos prises tout au long du week-end !

Sismik, Tellurik, Poivro, VVF

Beausniaq, Mobildick, Euphorik, Ilogik, SA, MG3S
Dès vendredi soir, un énorme convois de poids lourds, camions et autres voitures d’organisateurs file sur l’autoroute rejoignant Béziers, direction l’ancien aérodrome de Nizas, fermé en 2013. Le convois arrive sans encombre sur le spot, les différents collectifs se dispatchent alors sur le vaste terrain et commencent à édifier 3 murs de son. La musique démarre en fin de nuit, c’est parti pour 72 heures.
Déjà plus de 500 personnes sont regroupées pour cette première journée, un peu entachée par une fine pluie qui vient rafraichir l’après midi. De retour au sec, le public continue d’affluer en masse pour le samedi soir, qui promet un beau spectacle !
Parmi la tribe, la hardtek et l’acidcore qui déferlent sur les façades, on peut facilement se faire surprendre par l’installation en double stéréo qui relance doucement la machine avec une selecta aux influences funk, rock et hip-hop, etc. S’enchaine ensuite un concert live joué par le groupe de cumbia Maya Huasca, assez inédit pour une free party ! Puis c’est reparti pour une grosse session techno, mental, dark, acid à n’en plus finir…

South Network, Schématik, Frek6tem

Anonyme 09

Sismik, Tellurik, Poivro, VVF
Les premiers rayons du soleil apparaissent, présageant un journée dominicale de qualité et de franche rigolade ! Les dancefloors ne désemplissent pas, on estime le public total de 2000 à 3000 participants, tant dis ce que les autorités effectuent des contrôles à la sortie, tout en survolant le site de leur superbe hélicoptère. Côté médiation, entre organisateurs et forces de l’ordre, cela c’est relativement bien passé : beaucoup de communication et peu de (ré)pression. Des journalistes sont même venus afin de publier différents posts sur la page Facebook Nizas, mon village, ainsi que sur le site internet du quotidien Midi Libre.
Les façades coupent le son le lundi à 12h, pour tranquillement remballer le matériel et finir de nettoyer le terrain, plutôt propre dans l’ensemble ! On remerciera grandement la mairie de Nizas, qui a mis à disposition une benne à ordure pour que les fêtards puissent y déposer leurs déchets, plutôt que de nous jeter la pierre et de pointer du doigt les effets négatifs de notre mouvement sur l’environnement.
Un multison plus que réussi, qui a réuni de nombreux acteurs du milieu free party du sud ouest de la France, marquant ainsi les esprits pour cette fin de saison estivale ! Une belle manière de fêter 10 ans de prévention avec l’association Korzéame et surtout de remercier ses bénévoles pour leur travail de tous les jours.

Korzéame – Réduction des Risques

Chill-out
Vidéos :
Wanderer.
Article : REPORTEUF - Benevolt : 10 ans de prévention avec Korzéame Réalisation : Wanderer Photos : H-4.book.fr, Lily in Wonderland Vidéo : Ignacio, Euphorik Sound System
Mouvances Libres