De Mouvements Libres à Mouvances Libres
Mouvements Libres pour commencer
Mouvements Libres, c’est une marque créée en 2007 par Mathieu M., qui se lance comme photographe indépendant. En 2009, il rencontre Jean THOMAS qui lui propose un développement de sa structure en créant une visibilité sur internet et en diffusant les photos sur les réseaux sociaux et sur un site web.
De 2009 à 2015, ils développent ensemble un nouveau concept de média alternatif sur internet autour des arts et de la culture. Objectif : proposé un nouveau regard sur le monde qui nous entoure en diffusant un contenu unique et 100% inédit.
A grand renfort de communication, ils imprimeront 36 000 stickers qu’ils vont distribuer gratuitement, vont sérigraphier des centaines de teeshirt et seront présent sur de nombreux événements un peu partout en France.
En 2015, fort d’une croissance continue depuis 6 ans, ils décident de faire un magazine papier en lançant une campagne de financement qu’ils réussiront avec succès. Une belle aventure commence mais les enjeux sont importants et des distorsions surviennent entre les deux créateurs du produit.
Début 2016, la rupture est consommée et Mathieu M. décide d’arrêter la collaboration avec Jean THOMAS, qui continue seul le développement de Mouvements Libres sous une forme qu’il souhaite différente.
De Mouvements Libres à Mouvances Libres
Jean THOMAS, Président de l’association Mouvances Libres qui édite le magazine, décide alors de créer début 2016 Mouvances Libres sur les réseaux sociaux. Objectif : Offrir une continuité de services aux personnes qui suivent et participent développement depuis de nombreuses années.
C’est donc dans une continuité que se développe à présent Mouvances Libres. Les mêmes slogans resurgissent : « Un autre regard sur le monde qui nous entoure », « Ils y a ceux qui n’en parlent pas et il y a Mouvances Libres » et un petit nouveau vient compléter « l’esprit free ». Pas de réels changements dans la charte rédactionnelle, mais une nouvelle dynamique avec la création d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau logo.
La plupart des partenaires du magazine prennent part au développement de la nouvelle structure et l’ajout de contributeurs supplémentaires vient étoffer le contenu offert jusqu’a présent.
Mouvances Libres pour finir
C’est une association composée d’artistes de tous bords, mais c’est aussi une communauté et un état d’esprit au service des cultures alternatives : Free party, Urbex, Street Art, Art contestataire, Musiques, Arts de rue, Bien-être…
Retrouvez Mouvances Libres un peu partout sur la toile :