FREE PARTY – Le Fonds de Soutien Juridique des Sons lance un appel aux dons

Depuis sa création en 2014, le Fonds de Soutien Juridique des Sons œuvre pour la défense des sound systems de free party subissant des saisies de matériel, symbole des dérives autoritaires et des violences d’État. Un appel aux dons est aujourd’hui lancé, afin de soutenir ce rempart financier permettant de financer des avocats lors de procès souvent coûteux.

Le Fonds de Soutien Juridique des Sons (FSJS) lance un appel aux dons afin d’alimenter et soutenir ce système de défense financier pour les sound systems se faisant saisir leur matériel suite à l’organisation de free party. Ce fonds de soutien permet notamment à prendre en charge les frais d’avocat à engager lors des procès, avoisinant souvent un coût de 1 000 à 1 500 €.

« Nous comptons aujourd’hui une dizaine de saisies sur le territoire, des dizaines d’organisateurs.trices auditionné.es et des milliers d’euros de matériel dans les hangars des forces de l’ordre », explique le communiqué. « C’est une hécatombe pour un mouvement pacifique et festif. Grâce à vos dons, vous contribuerez directement à la défense des personnes qui vous font danser tous les week-ends ».

Défendre la free party contre les dérives autoritaires d’État

Suite à la crise sanitaire et le confinement qui se sont abattus sur le pays, c’est la première fois depuis plus de 25 ans d’histoire de la free party que la fête libre s’est vue restreinte dans ses actions d’envergure politique et pacifiste. C’est aussi la première fois que l’iconique teknival du 1er mai n’a pas eu lieu, depuis le tout premier en 1994 à Fontainebleau. « Vous voulez faire face à la violence d’État et sa volonté de faire taire le mouvement free party ? », questionne le FSJS. C’est le moment de faire un don sur la plateforme prévue à cet effet.

Depuis la création du FSJS en 2014 par Freeform, nombre de collectifs et sound systems ont ainsi pu récupérer leur sonorisation, trouvent souvent saisis de manière autoritaire et violente. Depuis 2018, le fonds de soutien a été repris par la Coordination Nationale des Sons (CNS), dont les référent.e.s régionaux assurent le conseil juridique et la mise en relation entre les sons et les avocats.

Si vous avez besoin d’une aide juridique en amont ou en aval d’un événement, contactez le FSJS via la page Facebook de l’association.


Article : FREE PARTY – Le Fonds de Soutien Juridique des Sons lance un appel aux dons
Réalisation : Erwan
Visuel : D.R.

Mouvances Libres


Un commentaire

Votre avis sur cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s